Les fêtes sont passées. Les excès ont sûrement été au rendez-vous. Il est temps de se reprendre un peu en main. Laisser les légumes revenir à dans la cuisine, limiter les graisses, le sucre le temps de quelques jours. Revenir à la simplicité aussi car pour bien manger pas besoin de beaucoup d'artifices. Parfois avec trois fois rien on peut faire quelque chose de top! C'est avec tout ça en tête que j'ai eu l'idée de la recette d'aujourd'hui. J'adore préparer de la purée de pomme de terre. Je la fais toujours en pensant à ma grand-mère normande. Autant dire que question légèreté, ce n'est pas ça vu les quantités de beurre et de crème que je mets dedans. En dehors de la purée de pommes de terre, je ne fais pas souvent de purée. Je me souviens parfois avec émotion de la purée de carottes que ma maman préparait quand j'étais petit... J'aime aussi la purée de céleri. Mais je ne les fais jamais. Alors pour ces premiers jours de janvier, pour laisser le corps se remettre des abus, j'ai eu envie de préparer une purée de carottes à ma façon. Pas de beurre, pas de cuisson à l'eau. Je voulais une purée que l'on puisse manger à l'apéro, une sorte de tartinade de carottes! Quand le cuisinier se remet des fêtes, il prépare une purée de carottes au piment d'Espelette!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
- 1kg de carottes
- 2 cuillères à café de piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez, rincez et séchez les carottes avant de les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez-les cuire environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elles doivent être tendres.
Laissez-les refroidir un peu et placez-les dans un saladier. Mixez-les avec votre mixeur plongeant. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive tout en mixant. Assaisonnez avec le piment d'Espelette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
Vous devez obtenir une purée très lisse et onctueuse. La quantité d'huile est à adapter.
Faites griller des tranches de baguette pour servir avec la purée pour un apéro ou servez comme garniture.
Pour l'apéro, servez la purée dans un bol, chaude ou tiède. Arrosez-la d'une filet d'huile et saupoudrez de piment d'Espelette.
J'adore. J'y rajouterai bien du cumin, ou du gingembre. Bonne journée Nico.
RépondreSupprimerJ'y avais pensé et puis j'ai eu envie de faire vraiment simple pour une fois. Mais je suis sûr que ce serait très bon avec l'un ou l'autre!
SupprimerBonne journée à toi aussi!
Et très belle photo !
RépondreSupprimermerci!!
Supprimer