jeudi 11 février 2021

Ma frittata au chou-fleur

frittata
En ce moment, hiver oblige, le chou-fleur vient souvent faire un tour dans mon frigo. Dolors en a de très jolis et petits, parfaits pour moi vu que je suis seul à en manger à la maison. Ainsi depuis quelque temps, j'achète du chou-fleur presque chaque semaine avec l'idée de trouver encore et toujours une nouvelle idée pour le mettre à l'honneur sur le blog. Ce chou-fleur que beaucoup de gens autour de moi détestent, la faute à de mauvais souvenirs de cantoche, ou de plats familiaux où le chou-fleur bouilli trop longtemps, n'avait plus qu'une consistance molle et gorgée d'eau. C'est pour ça que j'essaie, autant que faire se peut, de ne pas le faire bouillir. J'avais justement un chou-fleur et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire, quand je suis tombé sur une recette de mon idole culinaire nº1: Ottolenghi. Je me suis rendu compte il y a peu de temps que je ne faisais pas assez attention à ce qu'il postait sur ses réseaux sociaux(venant du Moyen-âge de la technologie, je ne regardais que les recettes de ses bouquins et n'avais pas eu l'idée d'aller voir son Instagram plus tôt). Une recette à base de chou-fleur. Parfaite idée! Dans sa version, il mettait du chorizo, ingrédient super interdit pour moi pour cause de grave intolérance au paprika. Qu'à cela ne tienne, il suffisait de ne pas en mettre. Quand le cuisinier découvre de nouvelles recettes de son idole, il prépare une frittata au chou-fleur comme Ottolenghi!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 300 g de chou-fleur
- 5 oeufs
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 25 g de coriandre fraîche, hachée
- 45 g de parmesan coupé en petits cubes 
- 5 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le topping
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 3 brins de coriandre

Rincez le chou-fleur puis détaillez-le en petits bouquets. Gardez la partie la plus dure, vous l'utiliserez pour le topping (comme ça on ne jette rien). Mélangez le chou-fleur avec une cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de curry. Assaisonnez. Faites sauter le chou-fleur dans une poêle pouvant passer au four avec une autre  cuillère à soupe d'huile pendant 5 bonnes minutes ou jusqu'à ce qu'il se colore. Remuez une ou deux fois. Ajoutez la coriandre hachée. Mélangez. Couvrez et laissez cuire encore 5 bonnes minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. 

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier, les oeufs, la crème, le curry restant et le fromage. Quand le chou-fleur est cuit, ajoutez-le dans le saladier. Mélangez. Versez la moitié de ce mélange dans la poêle qui a servi à la cuisson du fou-fleur. Faites cuire sur feu modéré en remuant constamment avec une spatule pour obtenir des oeufs brouillés onctueux. Une fois la consistance obtenue, versez les oeufs brouillés dans le saladier. Mélangez. Lavez, séchez la poêle avant de la huiler puis versez-y le mélange oeufs/chou-fleur. Placez la poêle dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire la frittata pendant 15 minutes. Le temps de cuisson est à adapter selon votre four. 

Pendant la cuisson de la frittata, préparez le topping. Détaillez la partie dure du chou-fleur en brunoise (tout petits dés). Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une petite poêle et faites-y revenir le chou-fleur pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez les graines de sésame et de cumin en cours de cuisson. Assaisonnez. Le chou-fleur doit être encore un peu croquant. Hors du feu, ajoutez la coriandre hachée. 

La frittata est cuite quand elle est bien dorée, elle peut encore être tremblante au centre. Démoulez-la sur un plat de service ou bien laissez-la dans la poêle de cuisson. Ajoutez le topping sur la frittata et servez sans attendre!

Le saviez-vous? la frittata vient d'Italie. C'est une omelette qui se cuit en deux fois. Sur le feu pour commencer et au four pour finir. 

Conseil: si vous n'avez pas de poêle qui puisse passer au four, vous pouvez faire cuire votre frittata dans un moule à manqué de 20 cm. Pensez juste à le beurrer avant d'y verser le mélange d'oeufs pour pouvoir démouler l'omelette facilement.

12 commentaires:

  1. Coucou. J'ai fait la version chou fleur scarmoza fumée paprika d'Ottolenghi. Une tuerie a dit Monsieur . Ta variation a l'air top. Les vacances approchent pr toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, cette version m'aurait plu sans le paprika.
      Cette variation est aussi de lui mais à ma sauce quand-même ;-)
      Vacances ce soir!

      Supprimer
  2. Test obligatoire ? Tu es soumis à une quatorzaine?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Cette recette convient pour deux personnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Elle est pour deux personnes sans problème!
      Si vous la faîtes, donnez-moi vos impressions.
      Bon week-end

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Finalement je l'ai faite hier soir et elle a très bien convenu pour deux.
    Je suis ravie, c'était très simple et je me suis régalée alors que je n'ai mis que trois gros oeufs ( il m'en manquait...)
    La prochaine fois je la fais avec les bonnes doses et ça sera vraiment parfait !
    Je suis à la recherche de recettes végétariennes en ce moment donc je vais parcourir votre blog.
    Merci et bon week-end
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile,
      Merci pour votre retour. C'est important pour moi de savoir ce que les gens pensent de ce que je propose.
      Je suis heureux que la recette vous ait plu
      Je vous souhaite un bon dimanche

      Supprimer