lundi 15 février 2021

Ma tarte rustique aux pommes

tarte aux pommes
Je ne suis pas très recettes traditionnelles dans l'absolu même si je m'y mets parfois, plus par défi avec moi-même que pour le plaisir de suivre les habitudes! Si l'on ajoute à ça les "traumas" de l'enfance, je me bloque sur certains plats. Par exemple, la Saint-Valentin ce n'est pas mon truc. Je n'ai jamais compris cette fête. Je ne fais donc pas de recettes pour ce jour-là. De passage en France, j'ai eu envie, pour une fois de faire une recette d'amour. Une tarte pour dire aux gens qui me sont chers combien je les aime. Le contexte actuel encourage à dire, pour renforcer les liens. Car ce qui compte vraiment dans la vie c'est le lien avec les autres. Quand je viens voir mes parents, je prends souvent les repas en charge pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles façons de préparer les plats. J'aime bien les surprendre. Hier, j'ai donc annoncé la couleur avec mon idée de tarte rustique aux pommes. Jour de la Saint-Valentin, je me suis amusé à faire ma tarte en forme de coeur. Une tarte rustique parce ma maman avait très envie d'y goûter. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 240 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 45 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 20 g de lait
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour la garniture:
- 8 pommes rouges
- 1 pot de compote sans sucre ajouté (pomme/abricot pour moi)
- 30 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine avec la poudre d'amande, le sucre, la cannelle et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et ajoutez-y l'oeuf et le lait. Mélangez avec une fourchette. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte sans trop insister. Vous devez pouvoir former une boule. La pâte ne doit pas être collante, sinon ajoutez un peu de farine. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frigo et laissez reposer 1 heure.

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné. Vous devez obtenir un grand disque. 

Rincez et séchez les pommes. Évidez-les, coupez-les en deux et taillez-les en fines lamelles en les laissant collées. Étalez la compote sur la pâte en laissant une bordure de 2 cm. Disposez les moitiés de pommes en alternant leur disposition. Roulez la bordure de pâte vers les pommes.

Dans un bol mélangez la poudre d'amande restante avec la farine, le sucre et 30 g de beurre pour obtenir une sorte de crumble. Parsemez-le entre les pommes. Ajoutez le beurre restant en noisettes sur toute la tarte. 

Enfournez à 180ºC. Comptez 45 minutes de cuisson. Au bout de 25 minutes, baissez la température à 170ºC. Vérifiez la cuisson des pommes, elles doivent être bien fondantes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez la tarte avec les amandes effilées. Remettez au four pour les faire dorer.

Laissez la tarte refroidir un peu sur une grille. 

Servez la tarte tiède ou froide. Vous pouvez l'accompagner d'une cuillère à soupe de bonne crème fraîche épaisse!

Variante: vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette ou de noix. 
tarte aux pommes

4 commentaires:

  1. Coucou Nico,
    Comme toi je n'ai jamais compris le concept de la saint Valentin. On ne la fête jamais. En revanche, tu as bien raison de dire aux êtres chers que tu les aimes...et ta tarte est une belle déclaration d(e pommes d')amour à tes parents.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas,
    Bravo pour ta non proposition de fêter la St Valentin mais de fêter l'amour de tous ce que l'on aime !
    Belle déclaration comme dit Aude.
    Belle journée à vous tous.

    RépondreSupprimer