mercredi 17 février 2021

Mes spaghetti with veggie balls

veggie balls
Il y a peu je me suis lancé dans la préparation de boulettes végétariennes. Une première. Une envie qui m'avait pris comme ça. Une découverte. Une recette vraiment top. J'avais préparé des boulettes végétariennes aux lentilles avec une sauce au curry. L'idée m'avait tellement plu que je me suis dit que je pourrais en refaire dans une autre version. J'ai proposé cette idée à mon complice Dorian pour notre dernière séance de cuisine à distance. Une nouvelle recette végétarienne. Pas de lentilles cette fois-ci mais des azukis pour moi. Ce sont des haricots qui viennent du Japon. On en fait une pâte à tartiner qui sert à garnir des crêpes (les dorayakis). Je leur ai trouvé une autre destinée. J'avais préparé un houmous aux azukis, il y a presque trois ans. Aujourd'hui, c'est en boulettes! Des boulettes pour revisiter un classique de la cuisine américaine: des spaghetti with meat balls, spaghetti avec des boulettes de viande. Encore une belle recette préparée avec l'ami Dorian! Quand les cuisiniers se retrouvent une nouvelle fois en ligne, parfois ils préparent des boulettes végétariennes aux azukis!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 nuit

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
Pour les boulettes
- 90 g de quinoa
- 210 g d'azukis
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 5 cl de vin blanc
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 brins de romarin
- 2 pincées de piment
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- sel, poivre

Pour la sauce
- 2 boîtes de tomates pelées
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de thym
- 3 brins de romarin
- 2 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre

La veille, placez les azukis dans un saladier. Couvrez-les d'eau. Laissez-les gonfler toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les et faites-les cuire en respectant les instructions sur le paquet. 

Pendant ce temps, rincez le quinoa. Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole. Quand elle est chaude, ajoutez-y le quinoa rincé et égoutté. Mélangez pendant 30 secondes. Versez 180 g d'eau. Couvrez et laissez cuire environ 12 minutes sur feu modéré. Égrainez-le avec une fourchette. Réservez.

Pelez la carotte avant de la râper très finement. Pelez et hachez les gousses d'ail et l'oignon. Rincez le céleri avant de le hacher à son tour. Faites suer le tout dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le romarin haché, l'origan et le piment. Laissez cuire pendant 7 à 8 minutes. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Assaisonnez. Laissez refroidir. 

Placez le mélange précédent dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le concentré de tomate, le parmesan, le quinoa et les azukis cuits et refroidis. Mixez par à-coups en utilisant la fonction "pulse". Ne mixez pas en continu car sinon vous obtiendrez une purée qui sera difficile à travailler. Donc vous mixez par à-coups. Il restera des morceaux, c'est normal. Si la pâte colle un peu, ajoutez une cuillère à soupe de chapelure. Assaisonnez. 

Formez des boulettes de la taille d'une noix, entre 20 et 25 g environ. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire environ 20/25 minutes. Les boulettes doivent être dorées. 

Pour la sauce, pelez puis hachez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les suer 7 à 8 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez alors les tomates pelées et les herbes. Laissez mijoter pour que la sauce épaississe un peu. Assaisonnez en cours de cuisson. 

Quand les boulettes sont cuites, déposez-les dans la sauce. Laissez cuire le tout ensemble pendant 10 minutes. 

Pendant ce temps-là faites cuire les spaghetti. 

Servez les boulettes avec les pâtes sans attendre. Parsemez de parmesan. 

Variante: si vous n'avez pas d'azukis, prenez des haricots noirs. Vous pouvez aussi utiliser des haricots en boîte, dans ce cas, il faudra les égoutter et les passer au four pendant une petite quinzaine de minutes à 180ºC. 

7 commentaires:

  1. Encore une proposition très originale ! J'espère que tout se passe bien. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Écoute, oui ça va bien! Je prends ce que je peux... Retour demain à Barcelone! J'espère que tout va bien pour toi!

      Supprimer
  2. Déjà le retour demain ? Snifff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui. Je n'avais qu'une semaine. Mais c'est mieux que rien

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr. J'espère que ta famille va bien.

      Supprimer
    3. tout le monde va bien.
      Ça y est tu es en vacances?

      Supprimer