dimanche 21 février 2021

Mon cheesecake au dulce de leche

Cheesecake
En ce moment, il faut prendre les choses comme elles viennent. C'est difficile de faire des projets. À chaque jour suffit sa peine comme on dit. J'essaie donc d'appliquer ce "mantra" à la lettre. J'ai réussi à partir quelques jours à Paris. Besoin de changer d'air et de revoir les gens que j'aime de l'autre côté des Pyrénées. Pas de frénésie parisienne comme d'habitude: couvre-feu, distances à respecter, restos et lieux de culture fermés...Mais qu'importe. Être ailleurs m'a fait du bien. J'avais besoin de déconnecter de mon contexte habituel, croiser quelques amis, passer de bons moments en famille, voir mon complice Dorian en vrai et non plus à travers un écran (recettes à venir très bientôt). Cuisiner ailleurs, trouver de nouvelles idées. Partir nourrit la créativité. Entre plats salés et sucrés, la semaine a été productive. Revenir à Barcelone. Retrouver ma cuisine, mon espace, mes habitudes alimentaires. Le frigo est déjà plein de légumes à cuisiner dans les jours à venir. Mais avant de me remettre à mes recettes salées, végétariennes, j'ai eu envie d'un peu de douceur pour faire passer la pilule du retour qui est toujours délicat. Un dessert me trottait dans la tête depuis quelque temps: un cheesecake! Un dessert très gourmand! Une manière de repartir en voyage entre les États-Unis et l'Amérique Latine avec le dulce de leche, équivalent de notre confiture de lait. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Attente: 1 nuit

Ingrédients:
Pour la base
- 200 g de spéculos
- 100 g de beurre

Pour l'appareil
- 700 g de fromage frais (Philadelphia pour moi)
- 3 oeufs + 2 jaunes
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 300 g de dulce de leche
- 50 g de sucre

Pour la déco
- 100 g de dulce de leche
- 2 spéculos

Découpez deux bandes papier sulfurisé de 8 cm de large et garnissez-en les bords intérieurs d'un moule à charnières de 22 cm de diamètre en les collant avec du beurre.

Préchauffez le four à 200ºC.

Mettez les gâteaux dans un sac congélation et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre.

Versez la poudre de gâteaux dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien. Répartissez ce mélange au fond du moule en tassant bien. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir. 

Dans un saladier, battez le fromage frais avec un fouet pour le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients dans l'ordre suivant en mélangeant juste assez pour les incorporer : le sucre, la farine, la vanille puis les oeufs (entiers + les jaunes). Ajoutez la crème fraîche. Enfin ajoutez le dulce de leche. La crème doit être homogène.

Versez cette préparation sur la base, lissez avec une spatule.

Enfournez. Au bout de 15 minutes, baissez la température à 100º C et laissez cuire 1 heure.  Éteignez le four et laissez refroidir le cheesecake à l'intérieur pendant 1 heure en laissant la porte entrouverte.

Sortez le cheesecake du four et laissez refroidir complètement. Placez ensuite au frigo une nuit entière (minimum). Démoulez au dernier moment.

Étalez le dulce de leche restant sur le cheesecake froid. Émiettez les deux spéculos et parsemez-en le dessus du cheesecake.

Variante: si vous ne trouvez pas de dulce de leche, remplacez-le par de la confiture de lait. 

Conseil: gardez les blancs d'oeuf au congélateur. Quand vous en avez suffisamment, vous pouvez préparer des financiers. 
Cheesecake

6 commentaires:

  1. Il est treeeeesss gourmand ton cheesecake. Il fallait bien cela pour amortir le retour. Hâte de découvrir tes recettes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUE !!
    Je ne suis pas fan du Dolche de Leche mais je pense que tu m'aurais fais aimer grâce à ton gâteau.
    Bonne reprise et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan non plus du dulce de leche mais dans ce cheesecake c'est divin!

      Supprimer
  3. Difficile de ne pas craquer devant un cheesecake mon dessert préféré et le dulce de leche. J'en salive

    RépondreSupprimer