mardi 23 février 2021

Notre colcannon au haddock

colcannon
Depuis trois ans maintenant, à chaque fois que je passe par la France, je vais cuisiner au moins toute une journée avec Dorian. La première fois, c'est tout fébrile et tremblant que j'avais sonné à sa porte. Impressionné, ému que j'étais de passer une journée avec mon idole culinaire. Il avait été question de gâteau au chocolat, de ganache à la patate douce et de je ne sais plus trop quoi. La journée s'était achevée sur un curry dont on parle encore parfois. Depuis, pas un séjour en France sans un rendez-vous culinaire avec mon complice. Le bonheur de ces moments partagés est toujours là. La cuisine à plusieurs permet d'ouvrir de nouveaux horizons, les recettes s'étoffent plus, la créativité est gonflée à bloc. Cela fait partie des meilleurs moments que je passe à chaque fois. Je le dis souvent mais lors de ces journées, Dorian et moi sommes comme deux enfants dans un magasin de jouets. Les idées fusent, les ingrédients valsent, le plan de travail disparaît sous ce qu'on utilise. On joue parfois aux apprentis sorciers. C'est vraiment ultra grisant. Quand je repars de chez lui, je me sens léger, boosté par l'énergie de la journée, la confiance en moi est remontée d'un cran, je vois les progrès! Pour chaque session, il y a bien sûr un programme que l'on respecte plus ou moins. Pour celui-ci on avait une base, légumes secs et poireaux (dont il sera beaucoup question sur le blog dans les jours à venir). Il a fallu broder et un peu improviser. Au final trois belles recettes ont vu le jour. Pour la première, mon ami m'emmené en Irlande pour découvrir un plat dont je n'avais jamais entendu parler! Quand les cuisiniers se retrouvent pour de vrai, ils préparent une recette irlandaise: le colcannon! 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1kg de pommes de terre
- 180 g de chou-blanc
- le vert d'un petit poireau
- 150 g de haddock
- 25 cl + 30 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 90 g de beurre demi-sel
- 6 brins de persil plat
- sel, poivre

Pelez et rincez les pommes de terre. Placez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire environ 25/30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Pendant ce temps, émincez très finement le chou et le vert de poireau. Faites-les revenir à la poêle sur feu modéré avec 20 g de beurre en remuant souvent. Ils ne doivent pas colorer. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez au chaud.

Versez 25 cl de lait et 25 cl d'eau dans une casserole munie d'un couvercle. Portez le tout à ébullition. Dès le premier bouillon, coupez le feu. Plongez-y alors le haddock. Couvrez et laissez reposer une petite quinzaine de minutes. Le poisson doit être tendre au toucher. Ôtez la peau et les arêtes puis effilochez la chair. 

Égouttez les pommes de terre. Réduisez-les en purée bien lisse en ajoutant 30 cl de lait et 60 g de beurre. Assaisonnez. 

Ajoutez le mélange chou/poireau à la purée. Mélangez intimement. Le colcannon est presque prêt!

Placez le colnnanon dans un plat de service. Déposez le haddock sur la purée. Parsemez de persil. Déposez une belle noix de beurre sur le plat. Servez aussitôt!

Conseil: s'il vous reste du colcannon, gardez-le précieusement. Vous trouverez une recette sur le blog pour le recycler dans quelques jours!

2 commentaires:

  1. Je connais bien ce Colcannon, un vrai délice, déguster souvent, lors de nos expédition en Irlande ... Nous avons une passion pour ce plat, si fabuleux et le poisson là bas et extra! Merci de nous mettre ce plat en valeur et de nous donner envie de si replonger ...
    PS : tu ne dessales pas le haddock avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été emballé par ce plat que je ne connaissais pas. J'en referai c'est sûr
      Nous n'avons pas dessalé le poisson avant. Le passage dans le mélange lai et eau a suffi.

      Supprimer