mercredi 17 mars 2021

Ma tarte à la mandarine meringuée

tarte mandarine
Quand je me replonge dans les premiers posts du blog, j'avoue que parfois j'ai peur en voyant les photos que je faisais à l'époque. Et le pire c'est que je les trouvais belles! Mais il n'y a pas que ça qui me donne des frissons. Je me suis aussi rendu compte que je postais parfois des recettes des poivrons au coeur de l'hiver. Moi aussi j'ai cuisiné des tomates cerises en décembre. Et puis j'ai rencontré Dolors! Elle a changé ma vie culinaire! Avec elle, je suis le rythme de la nature. Je sais donc qu'en mars ce sont les petits pois qui pointent leur cosses. Pour les fraises, il faut attendre jusqu'à mai. Les cerises en juin. Et je sais maintenant que la période mars/avril est celle où il n'y a presque plus de fruits. Les agrumes se terminent et les fruits de printemps ne sont pas encore prêts. C'est ma période creuse pour les confitures. Mais en allant déjeuner chez des amis, je suis revenu avec un sac de mandarines que je suis allé moi-même cueillir dans l'arbre. Les dernières de la saison. Les mandarines, j'adore ça! Et celles-ci étaient particulièrement incroyables! Un parfum de folie, juteuses, sucrées! Une sorte de bonbon! Au départ, j'avais pensé à une confiture de mandarines et puis comme souvent, j'ai bifurqué vers une autre recette. Une tarte à la mandarine, comme une tarte au citron. Une pâte sablée, un curd à la mandarine et une meringue sur le dessus. Une tarte apportée à l'école et qui a eu un franc succès!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel

Pour le curd à la mandarine:
- 20 cl de jus de mandarine (entre 6 et 8 mandarines)
- le zeste de 3 mandarines
- 100 g de beurre coupé en parcelles
- 125 g de sucre
- 4 oeufs

Meringue:
- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de sucre

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Battez l'oeuf et l'eau dans un bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux dans le saladier contenant la farine. Mélangez rapidement pour recouvrir les morceaux de beurre de farine. Écrasez ensuite le beurre avec les doigts avant de sabler le tout entre les mains. Ajoutez alors l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour que la pâte soit homogène, elle ne doit pas trop coller aux doigts sinon rajoutez un peu de farine. Versez le contenu du saladier sur le plan de travail. Écrasez la pâte rapidement avec la paume de la main. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour une petite sieste d'une heure. 

Pendant ce temps, préparez le curd: lavez et séchez les mandarines. Prélevez leur zeste. Versez le jus et le zeste dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez le sucre et les oeufs, fouettez. Placez le saladier sur une casserole avec un fond d'eau frémissante (à feu doux). Mélangez sans arrêt. Quand le sucre est dissous, ajoutez les morceaux de beurre 3 par 3. Attendez qu'ils soient fondus avant d'en rajouter. Une fois que vous avez incorporé tout le beurre continuez de mélanger, la crème va épaissir. Patience, ça prend du temps. Pour vérifier la cuisson, plongez une cuillère en bois dans la crème, tracez une ligne avec le doigt sur la cuillère, la crème ne doit pas couler. Versez alors dans un saladier propre. Laissez refroidir à température ambiante puis filmez et placez au frais pour 1 heure.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2mm environ. Si la pâte colle, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez le fond de tarte dans le moule. Recouvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faites cuire le fond de tarte 15 minutes à 180ºC puis ôtez le papier et les poids et remettez au four pour 5 bonnes minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir complètement. Remplir le fond de tarte avec le curd à la mandarine, lissez avec une spatule. 

Pour la meringue, montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en 3 fois tout en fouettant. Pour vérifier si la meringue est prête, sortez le fouet de la meringue, il se forme un pic qui ressemble à un bec d'oiseau. Répartissez la meringue sur la crème à la mandarine avec une spatule ou une cuillère à soupe. 

Pour faire dorer la meringue, deux options: le chalumeau de cuisine ou le grill du four. Dans la seconde option, attention c'est rapide, donc il faut bien surveiller! 
Votre tarte au citron est prête, il ne vous reste plus qu'à inviter quelques amis pour la partager. 

Vous pouvez décorer la tarte avec des tranches fines tranches de mandarines ce qui apportera un peu de fraîcheur. 

Si vous ne trouvez plus de mandarines par chez vous, gardez cette recette précieusement pour l'hiver prochain!

10 commentaires:

  1. Cette recette me plaît beaucoup ! J’adore les mandarines et autres agrumes voilà un joli dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Elle a beaucoup plu à celles et ceux qui l'ont goûtée!

      Supprimer
  2. Cette recette me plaît beaucoup ! J’adore les mandarines et autres agrumes voilà un joli dessert.

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmande ta tarte... Bon chez moi, c'est reparti pour le confinement... heureusement les écoles restent ouvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais venir pour mes vacances de Pâques qui commencent la semaine prochaine. Mais au vu des nouvelles restrictions, je ne viendrai pas à Paris... Je suis bien triste mais c'est comme ça.
      Ça devient vraiment dur toute cette situation!
      Courage pour ce nouveau confinement! Bon au moins tu peux sortir de chez toi et travailler!

      Supprimer
  4. Oui oui heureusement pour le boulot et la possibilité de s'aérer dans un périmètre restreint.

    RépondreSupprimer
  5. Belle réalisation de saison !!!
    Je n'y aurai pas pensé.....je suis trop étriquée dans mes recettes.... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherchais quoi en faire de ces mandarines... et puis j'ai pensé à une tarte meringuée comme une tarte au citron

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, Cette recette est très facile à faire et très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour. Heureux que la recette vous ait plu!

      Supprimer