vendredi 19 mars 2021

Mon banana bread

banana bread
Je sens que nous allons encore avoir besoin de patience et de douceur pour supporter des mois difficiles. Faisons contre mauvaise fortune bons gâteaux! En ce moment, mes journées à l'école sont bien remplies et me laissent rincé le soir quand je rentre. Je ne trouve plus l'énergie de me plonger dans la recherche de nouvelles idées. Le temps me manque. L'inspiration a besoin de vide et de lenteur pour se nourrir. Alors je me replonge dans mes archives. Je remonte le temps. Presque 9 ans de blog ça en fait des recettes à revoir. Je regarde, je repense à tous ces plats que j'ai cuisinés. Les souvenirs reviennent vite. C'est drôle mais je me souviens presque de chaque photo, du moment je l'ai prise, des galères, des déceptions, des fiertés aussi. Je me revois dans la cuisine en train de préparer mes recettes. D'abord fébrilement, j'ai commencé bien humblement. Puis prenant confiance en moi, me lançant des défis. Les photos parlent, les plats aussi. Cette histoire bloguienne c'est aussi mon évolution dans la cuisine. Une tranche de vie. Il y a quelques jours, je suis retombé sur ma recette de banana bread. Un gâteau que j'avais adoré, moi qui n'aime pas les bananes. J'ai eu envie de lui faire un petit lifting pour le mettre au goût du jour. Pour que ce banana bread devienne un vrai classique de ma cuisine.
 La recette est hyper facile à faire. Tellement facile que c'est un gâteau que je fais souvent avec mes élèves de 5 ans (sans les noix de pécan)! Que l'on aime les bananes ou pas, je pense que ce banana bread est fait pour tout le monde. Un seul impératif: avoir des bananes un peu trop mûres sous la main... 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 210 g de farine
- 125 g de beurre
- 90 g de sucre demerara (ou muscovado ou sucre de canne non raffiné) 
- 4 bananes (dont 3 bien mûres)
- 2 oeufs
- 60 g de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de levure

Pour la finition
- 20 g d'eau
- 20 g de sucre blanc

Placez les noix de pécan dans une poêle. Faites-les torréfier 2 minutes. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de sucre blanc. Laissez le sucre fondre pour qu'il devienne caramel. Mélangez bien pour enrober les noix de caramel. Surveillez pour éviter que le caramel ne brûle. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé. Quand le tout est froid, hachez avec un couteau pour réaliser des pépites. 

Écrasez les 3 bananes bien mûres dans une assiette pour obtenir une purée sans morceaux.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Là encore il faut surveiller car si le beurre devient noir, il faut recommencer. Filtrez-le à travers une petite passoire. 

Dans un saladier, mélangez le sucre demerara avec les oeufs en fouettant pendant 1 bonne minute. Ajoutez la purée de banane. Mélangez. Versez le beurre noisette refroidi. Mélangez.

Ajoutez la farine, le sel et la levure. Mélangez délicatement. 

Enfin, ajoutez les pépites de noix de pécan caramélisées. Mélangez sans trop insister.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte. Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur (après l'avoir pelée bien-sûr). Déposez les deux moitiés de bananes sur le dessus du cake. 

Enfournez à 160ºC et comptez 50 minutes de cuisson. Vérifiez que le cake est cuit en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes. Attendez un peu avant de démouler votre banana bread. 

Portez l'eau et le sucre à ébullition et laissez cuire 2 minutes pour obtenir une consistance sirupeuse. Badigeonnez le banana bread avec ce sirop. 

Voilà, c'est prêt! Il ne vous reste plus qu'à préparer le café ou le thé qui accompagnera ce banana bread. 

Variante: pour un banana bread encore plus gourmand, vous pouvez y ajouter 90 g de pépites de chocolat!
banana bread

6 commentaires:

  1. Coucou Nico,
    Comme toi je n'aime pas les bananes. Contrairement à Monsieur...mais qui les laisse parfois noircir et est ravi d'avoir un bananabread. Quelles sont les dimensions de ton moule stp?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Mon moule a pour dimensions 10x20x8,5 cm
      C'est un moule que je peux agrandir mais je l'utilise toujours dans son format le plus petit pour avoir un cake plus haut.
      Je n'utilise plus mon moule à cake traditionnel du coup.
      Bon week-end!

      Supprimer
  2. Merci pour la réponse. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Le banana bread c'est la vie. Ici on est fan, tous les trois. J'achète une cargaison de bananes quand je vais à la biocoop. Je mange très vite les plus vertes puis je prends un malin plaisir à oublier les autres dans le compotier jusqu'à ce qu'elles deviennent bien noires et que je puisse crier aux garçons dans le salon: "ça y est les bananes sont prêtes, aujourd'hui c'est BANAAAANNNNNNAAAAAAAABREAD!!!!! Et sinon tes photos sont ouf de gourmandise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'en fais pas si souvent.
      Si tu savais ce que j'aimerais en préparer un avec toi... ou n'importe quel autre gâteau!
      J'ai hâte qu'on puisse se revoir!

      Supprimer