lundi 8 mars 2021

Mes lasagnes au curry à la poêle

lasagnes
Je ne refais pas souvent les plats que j'élabore. S'ils sont bons, ils sont tout de suite validés pour le blog. Si ce n'est pas encore ça, alors ils partent aux oubliettes. J'ai tellement d'idées, tellement envie de découvrir de nouveaux plats, nouvelles associations que je ne me lance pas souvent dans la même recette deux fois. Il y a quelques exceptions malgré tout comme les poireaux rôtis, que j'aime décliner selon mon humeur du jour, les cookies aussi ou quelques gâteaux. Parfois, je reprends juste la technique d'une recette pour inventer un autre plat. L'été dernier, après des mois de tergiversation, j'ai préparé des lasagnes à la poêle. Une idée persistante pour un plat hyper bon. L'idée une fois repartie en général ne fait pas de demi-tour. Sauf que là, elle est revenue. Je me suis demandé comment je pourrais adapter ce plat aux autres saisons. Réflexion faite, le curry s'est imposé assez naturellement. Recette faite et refaite même car la première fois, la lumière n'était pas au rendez-vous pour la photo. Comme quoi, à toute règle il y a des exceptions. Des lasagnes à la poêle donc avec une sauce au curry de légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches 
- 1 brocoli
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 racines de curcuma frais
- 1 morceau de gingembre frais
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 1 litre de lait de coco pour cuisiner
- 2 boules de mozzarella
- 30 g de parmesan râpé
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe de noix de cajou
- huile de coco
- sel, poivre

Égouttez la mozzarella, coupez-la en tranches puis enveloppez-les dans du papier absorbant pour bien éliminer l'eau.

Détaillez le brocoli en petits bouquets. Pelez les carottes puis coupez-les en brunoise. Pelez et hachez l'oignon, le curcuma et le gingembre en les séparant sur la planche à découper. Ôtez les fils de la branche de céleri avant de la couper en brunoise. 

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco dans une grande sauteuse. Quand elle est chaude, faites-y suer les carottes, le céleri et l'oignon pendant une petite dizaine de minutes sur feu modéré. Remuez régulièrement.

Ajoutez le gingembre, le curry et le curcurma. Mélangez pendant 2 minutes puis versez le lait de coco. Assaisonnez. Laissez mijoter 5 bonnes minutes. Ajoutez alors le brocoli. Mélangez. 

Pendant ce temps-là, déchirez les feuilles de lasagnes. Hachez la coriandre et les noix de cajou.

Ajoutez les feuilles de lasagne. Mélangez le tout pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles ou qu'elles ne tombent toutes dans le fond de la sauteuse. Ajoutez la mozzarella coupée en morceaux. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ, à couvert. Vérifiez la cuisson des lasagnes. La sauce doit avoir réduit. La mozza doit être fondue. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ôtez le couvercle au bout du temps de cuisson. Ajoutez la moitié de la coriandre. Mélangez. Servez sans attendre en parsemant le plat de la coriandre restante, de noix de cajou et de parmesan. 

Conseil: les feuilles de lasagnes fraîches se trouvent souvent à côté de gnocchi et autre pâtes fraîches dans les rayons des supermarchés.

Variante: si vous ne trouvez pas de curcuma frais, remplacez-le par 3 cuillères à café de curcuma en poudre. 

10 commentaires:

  1. Superbe recette, elle me donne l'eau à la bouche !
    Tout comme ta précédente, je pense essayer celle-ci à quelques détails prêts...gouts des uns et des autres obligent !
    Dédicace pour le rayon pâte fraiche... :)
    Belle semaine à toi et bon courage pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'ai bien pensé à toi en écrivant l'histoire du rayon pâtes fraîches ;-)
      J'espère que tu vas bien!!
      Bonne semaine!

      Supprimer
    2. J'en étais sur....... j'ai souris d'ailleurs......
      Bonne continuation

      Supprimer
    3. les grands esprits se rencontrent toujours!

      Supprimer
  2. Oh la la la, je mangerais bien ce plat, même sur la tête d'un pouilleux 🙂. Bonne semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord.
      Idem Aude bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Je sais que pour toi pas de pâtes Aude... Mais bon je pense que ça te plairait même si ce n'est pas très italien comme recette

      Supprimer
    3. Oui mais même si j'ai pas le droit, ton plat me fait rêver quand même. Et la cuisine n'a pas de frontières et tu sais bien twister les recettes, c'est ça qui nous plaît 🙂

      Supprimer
  3. bonne idée de recette merci

    RépondreSupprimer