mercredi 10 mars 2021

Mon dip aux carottes et lentilles vertes

Carrot dip
On ne va pas se laisser abattre. Malgré toutes les restrictions en vigueur ici et là, il faut bien vivre et manger. On peut encore voir du monde même si c'est plus compliqué qu'il y a un an. La vie s'organise différemment. Les dîners deviennent des déjeuners. On reste dormir chez les amis. On s'invite au p'tit déj. On se fait des apéros en visio. Bref on trouve des moyens de garder le lien avec les gens qu'on aime. Virus ou pas. Tout peut être prétexte pour préparer une bonne recette. Pour un "early dinner" avec des amis (à Barcelone, le couvre-feu est à 22h, on peut donc s'inviter le soir), j'ai décidé de préparer un houmous, une de mes spécialités. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai un peu changé d'idée. L'appel de la nouveauté peut-être. En faisant le tour du frigo et des placards, j'ai trouvé ce que j'allais mettre dans ma recette. Exit les pois chiches, les lentilles vertes allaient entrer en scène. Quelques carottes car j'ai tendance à glisser des légumes un peu partout. Des épices pour relever le tout. Et ça y est je la tenais ma recette: un dip aux carottes et aux lentilles vertes! Une recette toute simple et vraiment bonne! Un futur classique des apéros!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 750 g de carottes 
- 90 g de lentilles vertes
- 45 g d'amandes non salées avec la peau
- 55 g d'eau glacée 
- 1 gousse d'ail noir
- 60 g d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café de harissa
- le jus d'un citron
- 1 cuillère à café bombée de ras-el-hanout
- 1 pincée de piment en poudre
- 10 brins de coriandre
- sel, poivre

Épluchez puis rincez les carottes avant de les couper en rondelles. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez le ras-el-hanout et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez le tout et enfournez à 180ºC. Comptez 35 minutes de cuisson. Les carottes doivent être dorées et tendres. 

Pendant ce temps, faites cuire les lentilles. Placez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Elles doivent être cuites mais encore se tenir. Égouttez-les.

Laissez refroidir les lentilles et les carottes quelques minutes puis placez-les dans le bol de votre mixeur. 

Concassez les amandes. Pelez l'ail noir. Rincez la coriandre puis hachez-la.

Ajoutez les amandes, le jus de citron, l'ail noir, la harissa, le piment et la moitié de la coriandre dans le bol du mixeur. Mixez tout en versant l'huile en filet. Enfin, versez l'eau glacée toujours avec le moteur en marche. Assaisonnez. Il peut rester des morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. La texture doit être assez onctueuse. 

Versez le dip dans un plat de service. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de la coriandre restante. Servez avec du pain pita grillé. 
dip carottes

5 commentaires:

  1. Tu nous etonneras toujours, quelle créativité!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Aude !
    Magnifique DIP ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis tombée sur ton blog en me baladant sur instagram et je tiens à te dire que je suis moi-même une passionnée de cuisine végétale, j'ai une cuisine qui ressemble un peu à la tienne et merci pour ces inspirations, c'est génial ça donne envie et ça a l'air d'avoir du goût surtout :) ! Merci et continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup!!
      Faudrait que tu me donnes ton instagram pour que je puisse aller voir ce que tu fais.
      Bonne journée!

      Supprimer