vendredi 12 mars 2021

Mes cookies chocolat/ thé matcha

cookies
Cookies, cookies, cookies... ce mot ne me quittait pas depuis plusieurs jours. J'ouvrais un placard, je voyais le chocolat qui me disait "Cookies". Dans le frigo, le beurre me chantait "Cookies". Sur le marché, les oeufs me susurraient "Cookies". Une véritable obsession! Et que fait le cuisinier face à la recette obsessionnelle? Bah il cède tiens! Et quand il faut faire des cookies, je suis toujours prêt! Que voulez-vous, je crois que les cookies sont mes biscuits préférés! Je les aime à tout. C'est un de mes rares péchés mignons sucrés. Pour les cookies du jour, je suis allé fouiller dans mon tiroir à thé pour en sortir ma boîte de matcha car les cookies au thé sont peut-être ceux que je préfère! Souvent on associe le matcha au chocolat blanc... mais je n'aime pas trop ça, trop sucré et finalement pas vraiment du chocolat. Pour moi matcha rime avec chocolat noir ou au lait voire les deux quand la gourmandise est à son comble. Envie du jour donc: cookies matcha et chocolat!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 9 minutes


Ingrédients pour une vingtaine de cookies:

- 400 g de farine
- 100 g de sucre muscovado
- 90 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 20 g de thé matcha
- 250 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 1 pointe de couteau de pâte de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
- 200 g de grosses pépites de chocolat au lait ou noir (ou un mélange des deux)

J'ai utilisé mon robot muni de la feuille pour faire la pâte , mais vous pouvez bien sûr la préparer à la main.


Dans un saladier, mélangez la farine, le thé, le sel et le bicarbonate.


Dans la cuve de votre robot, battez le beurre et les sucres jusqu'à ce que le tout soit crémeux.


Incorporez ensuite les oeufs et l'extrait de vanille en continuant de battre le tout.


Ajoutez ensuite le mélange farine/thé dans la cuve et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.


Terminez par les pépites de chocolat. Mélangez alors avec une spatule.


Sortez la pâte de la cuve et enveloppez-la dans du film transparent. Placez-la au frais pour une heure au minimum voire toute une nuit.


Faites préchauffer votre four à 200ºC.



Prélevez la pâte à l'aide d'une cuillère à glace et placez-les boules obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Enfournez et laissez cuire les cookies 9 minutes. Ils sont dorés au-dessous et encore assez mous sur le dessus.


Laissez-les refroidir quelques instants sur la plaque à la sortie du four avant de les placer sur une grille.


Et là deux options:

la 1ère, vous vous jetez dessus tout de suite car vraiment la gourmandise est trop forte.
La 2nde, vous attendez patiemment qu'ils refroidissent...Vous pouvez alors les tremper dans un verre de lait.

Dans les deux cas, ces cookies ne dureront pas longtemps car ils sont vraiment à tomber par terre!!

Variante: si vous ne trouvez pas de sucre muscovado, remplacez-le par de la cassonade. 

9 commentaires:

  1. Aïe, je suis tombée rien qu'en regardant la photo et les ingrédients. Je n'imagine pas si je les avais goûtés....

    RépondreSupprimer
  2. Ton thé matcha vient de chez Mariages Frères ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non car trop cher.
      C'en est un autre que j'avais trouvé dans une épicerie japonaise à Paris

      Supprimer
  3. Recette magnifique, photo sublime qui ne donne aucun doute quant à l'issu de la dégustation....
    Merci pour ce beau et gourmand partage.
    Belle semaine à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!
      Merci beaucoup!
      Je peux te le dire, c'est la recette de cookies préférée de Mr R!
      J'espère que tu vas bien.
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  4. Magnifique !! Ces cookies ont l'air sublimes, un look génial et un goût à tomber, je vais les tester sans tarder! Je fais les miens avec un mix de sucre blanc et de vergeoise, qui donne un cookie moelleux et croustillant, mais je suis sûre que le muscovado doit apporter sa petite touche épicée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Dans certaines recettes, j'utilise aussi de la vergeoise. J'adore le muscovado qui apporte une note parfumée.
      N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensée de la recette
      Bon week-end

      Supprimer