lundi 1 mars 2021

Nos poireaux rôtis et jaunes d'oeuf marinés

poireaux rôtis
Obsession culinaire. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu une. C'est une phase pendant laquelle je suis complètement obnubilé par un ingrédient que j'ai envie de décliner à toutes les sauces. Quand je rentre en "phase", le frigo regorge dudit ingrédient. Les assiettes sont pleines de lui pendant quelques jours. Le temps que l'obsession passe. Autre particularité: je ne suis jamais obsédé par un ingrédient "facile". Pas de fraises, ni de pommes de terre. Quand je suis en phase obsessionnelle, c'est avec des pois chiches, du chou-fleur ou de la betterave c'est-à-dire avec des ingrédients qui ne soulèvent pas forcément l'enthousiasme. J'aime bien les ingrédients "mal aimés" ou ceux qui sont souvent mal traités en cuisine. En ce moment, l'obsession tourne autour du poireau. Cet étrange légume qui ne connaît souvent que deux destins en cuisine: la soupe ou la vinaigrette après un passage prolongé dans de l'eau bouillante. Un peu par hasard, je me suis retrouvé à chercher des idées pour éviter ces funestes sorts à ce légume que j'aime beaucoup! Je suis donc rentré en "phase" poireau! Encore une recette de poireaux rôtis car c'est vraiment comme ça que je les aime. Une recette détournée de chez Sonia Ezgulian et réalisée avec mon ami Dorian en visio. Parce que parfois, j'entraîne mon complice dans mes obsessions! Les poireaux aujourd'hui, sont accompagnés de jaunes d'oeuf marinés... Si vous n'avez jamais essayé, je vous le recommande vivement, c'est juste merveilleux!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes 

Attente: 48 h

Ingrédients pour 4 personnes:
- 12 poireaux fins
- 8 jaunes d'oeuf
- 150 ml de sauce soja 
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café de cumin
- 6 brins de coriandre
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Deux jours avant de passer à table, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Placez les jaunes délicatement dans un pot en verre contenant la sauce soja mélangée au piment. Versez un peu de sauce sur les jaunes. Fermez le pot. Et laissez reposer 48 heures au frigo en arrosant les jaunes de temps en temps avec la sauce.

Le jour J, ôtez les premières feuilles des poireaux qui sont souvent abîmées. Rincez bien les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Séchez-les avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile, saupoudrez-les de cumin. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire environ 25 minutes. Ils doivent être tendres et colorés. 

Préparez la vinaigrette: dans un bol, mixez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le vinaigre et la coriandre hachée. Assaisonnez. 

Disposez les poireaux sur des assiettes. Ajoutez deux jaunes d'oeuf par personnes. Arrosez de vinaigrette. C'est prêt!

Conseil: si vous ne trouvez pas de petits poireaux, vous pouvez quand-même préparer cette recette. Vous n'aurez qu'à couper les poireaux dans le sens de la longueur. Le temps de cuisson devrait être à peu près le même. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire