mardi 27 avril 2021

Ma poêlée de pâtes au four

Pâtes au four

La même question qui se pose tous les jours: qu'est ce que je vais faire à manger ce soir? Sempiternelle question. Parfois je trouve vite une réponse à cette difficile interrogation et parfois je galère. Évidemment ce serait plus simple si je faisais un programme de menus pour la semaine mais ça j'en suis incapable car même si j'avais un menu défini à l'avance je sais que je ne le respecterais pas. J'aime l'idée de l'impro. La semaine dernière, je cherchais donc comme tous les jours quoi préparer pour le dîner quand je me suis souvenu que j'avais un sachet de pâtes ouvert dans le placard. Des petites pâtes que je ne mange pas souvent (de toute façon je ne mange pas souvent de pâtes). Je les avais achetées pour je ne sais plus quelle recette, il y a de ça quelque temps. Des petites pâtes qui ressemblent à des grains de riz, on les appelle orzo. Quand j'ai une idée à la dernière minute (genre à 19h), je n'ai plus envie de ressortir pour acheter un truc ou deux, je fais donc avec ce que j'ai sous la main. Le placard heureusement est bien garni, le frigo aussi souvent. J'ai donc préparé ce petit plat de pâtes, cuit entre feu et four. Une recette vraiment délicieuse.

Préparation: 20 minutes 

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 180 g d'orzo
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 100 g de pousses d'épinards
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 pincée de piment 
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 boîte de tomates en boîte 
- 10 tomates séchées
- 200 g de pois chiches en boîte
- 300 ml d'eau
- 20 g de beurre
- 60 g de feta
- 1 brin de romarin
- 1 feuille de laurier
- quelques feuilles de basilic
- une douzaine d'olives noires
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Hachez grossièrement les tomates en boîte. 

Pelez puis hachez les oignons et l'ail. Faites-les suer dans une poêle passant au four avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez, ajoutez le piment, l'origan, les tomates séchées hachées et le concentré de tomate et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. 

Ajoutez les pâtes, les pois chiches égouttés, les tomates et l'eau. Portez le tout à ébullition. 

Dès le premier bouillon, transférer la poêle au four. Laissez cuire entre 12 et 15 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient tendres. Il ne doit presque plus y avoir de liquide dans la poêle. Ajoutez les pousses d'épinards. Mélangez. La chaleur du plat les fera cuire juste ce qu'il faut. Ajoutez le beurre. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Émiettez la feta sur le plat chaud, ajoutez les olives et parsemez de basilic!
C'est prêt.

Conseil: en matière de tomates en boîte, j'achète souvent des tomates cerises en boîte. Elles sont plus savoureuses que les grosses tomates. Je les trouve dans les épiceries italiennes. Comme elles sont petites, pas besoin de les hacher avant de les ajouter dans la poêle!

3 commentaires:

  1. La photo est très belle! Et le plat doit être succulent. La méthode de cuisson est originale. J'espère que le déluge a pris fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Aude. Le temps est gris cette semaine. Un peu comme mon moral...Et toi comment vas-tu?

      Supprimer
  2. Pourquoi as tu le moral en berne? (Tu peux répondre par mail si tu préfères 😉). Je t'avoue que le mien n'est pas au beau fixe non plus mais ma visite quotidienne sur ton site est un de mes petits plaisirs 🙂

    RépondreSupprimer