Le Victoria Sponge Cake est un gâteau qui nous vient d'Angleterre. Il s'appelle ainsi en référence à la reine Victoria pour qui on préparait ce gâteau en accompagnement du thé de l'après-midi. Il y a des années que je le connais. Je me souviens de la première fois où j'en ai mangé, c'était à Londres. Ce gâteau est composé de deux génoises et il est garni de crème à la vanille de et confiture de framboise. Avec le temps, les versions varient comme toujours. J'avais tellement aimé ça lors de ma découverte que j'avais préparé ce gâteau avec mes élèves lors de notre atelier culinaire hebdomadaire. Je ne vous ferai pas l'affront de vous mettre la photo d'origine ici... Si vous avez le coeur accroché, vous pouvez la chercher sur le blog. Attention, ça pique les yeux. Bref. J'ai eu envie de préparer à nouveau ce gâteau il y a un petit moment. Mais cette fois-ci en ne respectant pas la recette classique. J'ai donc trouvé une version encore plus gourmande que la version originale. J'ai préparé une sorte de crème stracciatella. Aujourd'hui, je vous emmène donc en Angleterre avec mon Vctoria Sponge Cake à ma façon!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Attente: 2 heures
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
Pour le gâteau
- 250 g de beurre mou
- 250 g de farine
- 140 g de sucre
- 4 oeufs
- 2,5 cuillères à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- le zeste d'un citron
- 1 pincée de sel
Pour la crème stracciatella
- 350 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette
- 40 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 125 g de chocolat noir
Pour la déco
- sucre glace
- copeaux de chocolat
Commencez par préparer la pâte à gâteau. Tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajoutez le sel.
Battez le beurre avec le sucre pour obtenir une crème pâle et aérée.
Ajoutez les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout puis incorporez le zeste de citron et l'extrait de vanille.
Ajoutez les ingrédients secs dans la pâte. Mélangez intimement avec une spatule.
Beurrez et farinez deux moules ronds de 20 cm de diamètre. Versez la moitié de la pâte dans chaque moule. Il faut être précis, je vous conseille donc de peser lorsque vous faites cette étape.
Enfournez les gâteaux à 180ºC et comptez environ 30 minutes de cuisson, Vérifiez qu'ils sont cuits en enfonçant une baguette au centre de chaque gâteau, elle doit ressortir propre. Attendez quelques minutes avant de les démouler. Laissez-les refroidir complètement.
Pendant ce temps, hachez le chocolat au couteau pour réaliser des copeaux. Placez le mascarpone avec le sucre et l'extrait de vanille dans un saladier puis fouettez-les avec le fouet électrique pour assouplir le tout. Ajoutez la crème et continuez à fouettez juste ce qu'il faut pour obtenir une sorte de chantilly. Ne fouettez pas trop pour éviter que la crème ne tranche. Ajoutez alors les copeaux de chocolat. Mélangez.
Quand les gâteaux sont froids, à l'aide d'un grand couteau égalisez la surface pour obtenir des gâteaux plats. Placez-en sur une grande assiette, côté coupé au dessus. Garnissez-le de crème. Recouvrez-le avec l'autre gâteau, côté coupé vers le bas.
Saupoudrez le Victoria sponge cake de sucre glace puis décorez avec des copeaux de chocolat.
Variante: vous pouvez badigeonnez les faces intérieures des gâteaux avec de la confiture d'orange.
Conseil: j'ai deux moules de même diamètre pour réaliser ce genre de recette, cela me permet de gagner du temps car je les mets à cuire ensemble. J'utilise toujours des moules à charnières qui facilitent le démoulage.
Quelle gourmandise !!! La dernière photo est juste dingue. Et c'est drôle parce que ça me fait penser un peu à la forêt noire. Or j'en ai fait hier soir des versions mini pour Monsieur qui adore ce dessert et qui pourra les manger dès aujourd'hui.
RépondreSupprimerCa y est la grisaille arrive chez nous, je compatis à celle qui règne déjà à Barcelone.
Merci!! J'avoue que la photo du bas me plaît beaucoup beaucoup!
Supprimerje ne suis pas très forêt noire car je n'aime pas le biscuits imbibés avec de l'alcool... mais je suis sûr que Monsieur va se régaler! Courage avec la grisaille... la nôtre dure depuis presqu'une semaine...
Je l'ai faite sans alcool. Juste le jus des cerises à l'amarena. Il était content visiblement.
Supprimerdepuis un moment je me dis qu'il faudrait que je goûte ces cerises...
SupprimerCoucou, ici le soleil joue avec les nuages, mais je pense que la pluie va aussi s'inviter. C'est vrai que tes photos sont délicieuses... À défaut de pouvoir manger du gâteau, je peux manger la crème en changeant le sucre. Merci à toi et bonne journée 🥰🥰
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le compliment!
SupprimerBonne nuit!
Un gâteau bien joliment présenté !
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerBon week-end
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore ton gâteau raffiné on a pas le goût mais je n'en doute pas.
Bon dimanche
Bonjour!!
SupprimerMerci beaucoup
Bonne journée!