mercredi 7 avril 2021

Mes tacos au chou-fleur et à la patate douce

tacos

Mes habitudes alimentaires ont bien changé depuis que j'ai commencé à cuisiner. Je viens d'une famille de carnivores où la viande faisait partie des repas midi et soir... même encore aujourd'hui mes parents mangent de la viande presque chaque jour. Pour eux recevoir des gens veut forcément dire faire de la viande en plat. Je viens donc de cette famille-là. En vivant seul, ma consommation de viande a commencé à chuter mais j'avoue que quand j'organisais des repas chez moi, je préparais aussi des plats de viande. Peu à peu les légumes ont gagné du terrain. En rencontrant Dolors et en découvrant le plaisir des fruits et légumes de saison, j'ai fini par pratiquement renoncer à la viande. Aujourd'hui, je n'en cuisine que très exceptionnellement. Si j'en mange c'est parce que je suis invité. Les légumes sont donc mes meilleurs amis culinaires. J'aime ainsi reprendre des recettes qui au départ sont préparées avec de la viande pour en faire une version végétarienne. Je m'amuse avec les plats. On s'amuse comme on peut, surtout en ce moment. J'ai eu envie de faire des tacos végétariens. Comme souvent quand je me lance dans des recettes, je fais avec ce que j'ai sous la main. Ce jour-là, c'était du chou-fleur et de la patate douce. Des tacos à manger direct avec les doigts. Une recette pour voyager. Et en cette période c'est plutôt bienvenu.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
- 1 paquet de tortillas de blé
- 600 g de chou-fleur
- 1 belle patate douce
- 1 oignon
- 1 cuillère à café bombée de ras-el-hanout
- 200 g de pois chiches
- 1 avocat
- le jus d'un demi citron vert
- 6 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 60 g de noix de cajou 
- le jus d'un citron vert 
- 115 ml d'eau
- 2 cuillères à café de sauce sriracha
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- sel, poivre

Détaillez les galettes en disques à l'aide d'un emporte-pièces de 7 cm de diamètre environ. Placez-les dans un saladier. Versez de l'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez bien. Placez-les sur un moule à muffins à l'envers comme sur la photo ci-dessous. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 15 minutes environ en surveillant, les tacos doivent être dorés et croustillants. Réservez-les sur une grille.


Coupez le chou-fleur en petits bouquets. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez la patate douce. Coupez-la en cubes pas trop gros. Ajoutez-les sur la plaque. Ajoutez le ras-el-hanout. Assaisonnez, arrosez avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis mélangez le tout. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 25 minutes en remuant une fois. Pendant ce temps-là, égouttez et rincez les pois chiches. Quand les 25 minutes sont passées, ajoutez les pois chiches sur la plaque et remettez au four pour 5 minutes. 

Pelez et dénoyautez l'avocat. Écrasez la chair dans un bol avec le jus du demi citron vert. Assaisonnez. Réservez.

Faites griller les noix de cajou à la poêle pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir. Placez tous les ingrédients dans votre blender. Mixez pendant 1 bonne minute pour obtenir une sauce très lisse et onctueuse. 

Pour le montage, déposez un peu d'avocat écrasé dans les galettes. Garnissez ensuite du mélange chou-fleur/patate douce/pois chiches. Arrosez de sauce et parsemez de coriandre hachée. 

Variante: si vous ne trouvez pas de patate douce, remplacez-la par quelques carottes. 

8 commentaires:

  1. Encore une recette pleine d'originalité et de verdure, comme on aime!
    J'espère que tu vas bien, prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va... les vacances se terminent. Des vacances bien étranges. Enfin la santé est là et c'est le plus important!

      Supprimer
  2. Bonjour ! Si je prepare ça à l avance, est ce que froid c est bon Quand même ? Et le tacos ne risque t'il pas de ramollir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je les ai mangés froids car le temps de prendre la photo...
      Ce que je vous conseille c'est de tout préparer à l'avance mais de garnir au dernier moment.
      froid c'était très bon et les tacos n'ont pas ramolli.

      Supprimer
  3. Génial. Merci de ce conseil précieux !

    RépondreSupprimer
  4. Dernière chose... Mille excuses. Un conseil pour préparer la sauce sriracha ? J'en ai pas par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, je ne peux pas répondre car je n'en ai jamais fait fait.
      Au pire vous mettez une goutte de concentré de tomate et vous mettez un peu plus de piment

      Supprimer