dimanche 11 avril 2021

Nos thumbprints chocolat/pistache

thumbprints

À chacun sont truc. Il y a ceux qui boivent du café et ceux qui boivent du thé. Je suis clairement dans la deuxième catégorie de personnes. Le café, j'ai essayé mais ça ne passe pas. Trop, beaucoup trop amer pour moi. Et pourtant j'avais essayé avec beaucoup de sucre et du lait mais rien à faire. J'ai donc renoncé au café. Je ne bois que du thé. Du matin au soir. Si vous me croisez dans la journée, il y a a peu près deux chances sur une que je sois avec une tasse de thé à la main. À tel point que parfois je me demande si je bois ne serait-ce qu'un verre d'eau sans thé dedans... J'aime bien le thé du matin, le premier, pour me mettre debout. J'adore celui de milieu de matinée. J'aime aussi celui de l'après-midi que j'aime prendre avec un carré de chocolat ou autre chose. Justement c'est en pensant à cette autre chose que je suis tombé sur une recette qui m'a fait de l'oeil, une recette venue du très joli blog de Lindsay Love & Olive Oil. Une recette de petits biscuits que j'aime beaucoup: les thumbprints. Leur nom veut dire "empreinte de pouce" car c'est avec le pouce que l'on réalise le creux où l'on va verser la garniture. Des petits biscuits très gourmands. Une pâte délicieusement parfumée au cacao. Une garniture gourmande au chocolat blanc et à la pâte de pistache. La combinaison parfaite pour un super goûter! Une recette que j'ai proposée à mon ami Dorian, qui lui est très amateur de café. Si vous ne connaissez pas les thumbprints, c'est le moment de faire connaissance avec eux.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 12 minutes

Ingrédients pour 18 thumbprints:
Pour les biscuits
- 140 g de beurre mou
- 155 g de farine
- 100 g de sucre
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café d'extrait de pistache 
- 1 pincée de sel
- 60 g de pistaches non salées, émondées

Pour la crème
- 45 g de chocolat blanc
- 45 de pâte de pistache

Concassez les pistaches. On ne cherche pas à les réduire en poudre. Elles vont servir à la décoration des biscuits. Placez-les dans une assiette creuse.

Mélangez le beurre avec le sucre pour obtenir une crème claire et lisse. Vous pouvez préparer la pâte avec votre robot ou à la main. 

Ajoutez le jaune d'oeuf (nous utiliserons le blanc à la fin) et l'extrait de pistache. Mélangez à nouveau. 

Ajoutez la farine tamisée avec le cacao et le sel. Mélangez intimement. La pâte doit être homogène et non collante (sinon ajoutez un peu de farine).

Formez des boules de pâte de 25 g environ. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Aplatissez-les légèrement.

Battez le blanc d'oeuf quelques secondes dans un bol. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en la moitié des biscuits sur les côtés puis passez-les dans les pistaches en appuyant un peu pour qu'elles se collent bien sur la pâte. Replacez-les biscuits sur la plaque. Avec votre pouce, créez un petit puits au centre de chaque disque de pâte sans trop l'enfoncer. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 12 minutes. 

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc. Quand il est fondu, mélangez-le avec la pâte de pistache. 

Quand les biscuits sont cuits, approfondissez un peu le puits central qui s'est un peu refermé. Pour cela mieux vaut utiliser une cuillère à café. Versez un peu du mélange chocolat/pistache dans le puits. 

Laissez les thumbprints refroidir avant de les déguster. La crème au centre reste onctueuse donc laissez bien les biscuits séparés pour éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. 

Quelle que soit votre équipe, thé ou café, je suis sûr que ces thumbprints vous plairont!

Note: j'ai préparé ma pâte de pistache moi-même, d'où la couleur très verte. Avec une pâte achetée, la couleur sera moins flashy mais ce sera tout aussi bon, promis!

8 commentaires:

  1. Coucou Nico. Pareil que toi, c'est rare que je boive de l'eau sans thé, y compris en été... Bon mon compagnon te dirait que le thé c'est de l'eau chaude.
    Pour ta pâte de pistache, tu y rajoutes du sucre ou juste pistaches mixées ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude
      le thé c'est toute l'année aussi pour moi. Juste que l'été je le bois glacé dans la journée car il fait très chaud à Barcelone.
      Pour la pâte de pistache, c'est juste des pistaches. Là j'ai un peu galéré car j'ai pelé les pistaches pour avoir cette couleur. Il fallait donc les blanchir 1 minute. Après je les ai passées au four pour les sécher un peu mais je ne les ai pas laissées assez longtemps. Ça a mis beaucoup de temps pour faire une pâte. J'ai dû rajouter de l'huile de pistache pour aider un peu... Mais la couleur en valait la peine! Voilà tu sais tout

      Supprimer
  2. J'en ai déjà fait aussi mais je n'arrive jamais à obtenir une consistance liquide comme un praliné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut toaster les fruits secs et ensuite il faut un très bon blender

      Supprimer
  3. Oui, pourtant j'en ai un.
    Je testerai bien une version avec un coeur praliné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je ne sais pas.
      J'ai toujours fait ma pâte de pistache et ça marche... les mystères de la cuisine

      Supprimer
  4. je partagerai bien un thé avec un de tes biscuits !!!
    super gourmand !

    manue

    RépondreSupprimer