mercredi 21 juillet 2021

Ma tarte fine aux nectarines

tarte fine nectarines

Après quelques jours à Paris, je suis retourné dans ma Normandie pour l'anniversaire de mon papa. Un anniversaire important. Le soleil était de la partie. Un anniversaire surprise. Un déjeuner à préparer. Bien sûr, je me suis mis aux fourneaux. Pour le dessert, pas de gâteau traditionnel, point de crème ni même de chocolat. Pour le dessert, je me suis dit que cette fois, c'était la bonne et que j'allais préparer la fameuse tarte que j'avais dans la tête depuis des semaines: la tarte fine aux nectarines. Comme à chaque fois que j'ai une idée dans la tête, elle ne me lâche pas tant que je ne passe pas à la réalisation. J'aime le principe de la tarte fine. C'est facile à faire, c'est léger et c'est déclinable à l'infini! Donc tarte fine aux nectarines! J'ai choisi des nectarines blanches et des jaunes pour le visuel. J'avoue avoir passé pas mal de temps à alterner les rangées mais c'était pour la bonne cause. Cette tarte m'a tout de suite plu avant de l'enfourner. À la sortie du four, je l'ai trouvée encore plus belle. Une tarte qui a ravi les invités et le principal intéressé! Une recette qui valait la peine!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 2 nectarines jaunes pas trop mûres
- 2 nectarines blanches pas trop mûres
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 40 g de beurre
- 35 g de sucre
- 4 brins de thym
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réalisez une bordure de 1 cm environ tout autour avec la pointe d'un couteau sans appuyer pour ne pas transpercer la pâte. Saupoudrez-la de poudre d'amande.

Coupez les nectarines en quatre. Ôtez un quartier puis les autres en essayant de ne pas les abîmer. Placez-les sur une planche puis coupez-les en fines tranches dans le sens de la largeur avec un bon couteau. Réservez les chutes et les extrémités.

Disposez les tranches de nectarines sur la pâte en alternant les couleurs. C'est un peu un travail de patience. 

Quand la pâte est couverte de nectarines, parsemez-la de noisettes de beurre et saupoudrez-la avec 15 g de sucre. Enfournez à 180ºC. Comptez 20/25 minutes de cuisson. Retournez la plaque à la moitié du temps. 

Laissez la tarte refroidir quelques minutes.

Versez 20 g d'eau dans une casserole. Ajoutez le sucre restant ainsi que les chutes de nectarines. Portez le tout à ébullition et laissez réduire 5 minutes. Filtrez. Badigeonnez le sirop sur la tarte. 

Faites griller les amandes effilées quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. 

Décorez la tarte avec du thym et les amandes effilées. 

Variante: si vous trouvez des nectarines de vigne, prenez-en une pour avoir une troisième couleur. 

Astuce: en fonction de la taille des nectarines, il en faudra peut-être une ou deux de plus que ce que je vous indique dans la recette.
tarte fine nectarines

4 commentaires: