mardi 6 juillet 2021

Ma tarte rustique aux nectarines

tarte nectarine

Quand j'ai une idée dans la tête, je la garde tant que je ne la réalise pas. Parfois, une photo entrevue dans un magazine peut suffire à me faire penser à quelque chose et c'est parti! C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours. Un magazine de cuisine entre les mains, je tombe sur une recette de tarte fine aux pommes très esthétique. Les pommes en ce moment ce n'est pas vraiment d'actualité. Mais j'aimais l'idée de la présentation. J'ai tout de suite pensé aux nectarines pour remplacer les pommes. Ça tombait bien, il y en avait dans la cuisine chez mes amis. J'avais prévu de préparer cette tarte le dimanche. Mais au moment de m'y mettre, je me suis rendu compte que je n'avais pas de pâte feuilletée. Pas de tarte fine en vue mais je n'allais pas me laisser abattre. Qu'à cela ne tienne, j'avais envie d'une tarte aux nectarines et une tarte aux nectarines allait être préparée. Pas de pâte feuilletée mais je pouvais préparer une autre pâte. Pas de tarte fine mais une tarte rustique car c'est un peu ma passion en ce moment. Je ne renonce pas à la tarte fine pour autant. Dès que je serai dans ma prochaine destination vacancière, je m'organiserai pour réaliser la fameuse tarte fine aux nectarines que j'ai dans la tête.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf

Pour la garniture
- 6 nectarines
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 brins de thym
- 1 cuillère à soupe de pistaches

Pour le sirop
- 20 g d'eau
- 20 g de sucre

Préparation de la pâte: mélangez farine, sucre et sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l’œuf. Mélangez juste ce qu’il faut pour former une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1heure.

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Ajoutez la poudre d’amande sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm. Ajoutez les nectarines coupées en fins quartiers. Parsemez de noisettes de beurre et saupoudrez de sucre.

Enfournez à 180 degrés. Laissez cuire 45 minutes.

À la sortie du four, portez l'eau et le sucre à ébullition dans une petite casserole, laissez épaissir 2 minutes avant d'en badigeonner les nectarines. 

Parsemez de pistaches concassées et de feuilles de thym.

Servez la tarte une fois qu'elle est à température ambiante.

Astuce: le sirop à la fin n'est pas obligatoire, il permet juste de donner un aspect brillant aux fruits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire