Pour cuisiner à plusieurs, il faut des envies communes, des goûts qui se ressemblent parfois et accepter de faire des concessions car de temps en temps les amis proposent des recettes qui ne nous emballent pas forcément au premier regard. Je me souviens d'une recette que j'avais proposée à Dorian la première fois que nous avons cuisiné ensemble, je voulais faire quelque chose 100% patates. L'idée lui plaisait moyennement mais il avait fini par me laisser suivre mon délire. Mes trios de pomme de terre l'ont finalement convaincu. Pour notre session de cuisine à trois avec Céline, Dorian et moi avons mis notre amie à rude épreuve quand nous avons parlé de préparer un gâteau avec du beurre et du sucre. Céline, qui n'utilise que des ingrédients très healthy a cru défaillir mais elle a accepté de se lancer avec nous. Une première pour elle. Il faut dire que nous avons su l'amadouer avec une recette de gâteau aux pistaches et nous avons mis le paquet avec l'idée des framboises fraîches. À la dégustation, le verdict a été unanime: une merveille! Un gâteau moelleux et parfumé. Une concession qui valait la peine!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
Pour le gâteau
- 200 g de pistaches non salées
- 100 g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 60 g de sucre
- 150 g de beurre doux + un peu pour le moule
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec
- le zeste d'un citron
- maïzena pour le moule
Pour le glaçage
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Pour la déco
- 125 g de framboises
- 1 cuillère à soupe de pistaches concassées
- quelques feuilles de menthe
Beurrez et saupoudrez de maïzena un moule à manqué de 2o cm de diamètre environ. Réservez-le au frigo.
Mixez les 200 g de pistaches pour obtenir une poudre qui soit la plus fine possible.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ensuite, incorporez le yaourt, le zeste de citron râpé, la poudre d'amande ainsi que la poudre de pistache. Mélangez délicatement. Enfin ajoutez le beurre. Mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 35 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche, sinon prolongez le temps de cuisson de quelques minutes.
Laissez refroidir le gâteau complètement avant de le démouler sur un plat.
Préparez le glaçage en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace pour obtenir un glaçage bien lisse. Versez-le sur le gâteau refroidi. Placez le gâteau au frais pour figer le glaçage.
Il ne vous reste plus qu'à le décorer avec les framboises, les pistaches et les feuilles de menthe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire