mercredi 8 septembre 2021

Notre salade de haricots verts

salade haricots verts

Parmi les mauvais souvenirs culinaires de mon enfance après le pot-au-feu et les endives au jambon (qui restent les deux plats que je refuse encore de manger aujourd'hui), il y a les légumes bouillis et archi cuits. Brocoli, chou-fleur ou haricots verts passaient souvent beaucoup trop de temps dans l'eau et en sortaient gorgés d'eau, tout mous et avec une saveur comment dire pas terrible. C'est la raison pour laquelle je fais assez peu bouillir mes légumes. Et si je le fais c'est juste quelques minutes. Pas question de les oublier pendant des dizaines de minutes! Cet été lors de notre session de cuisine avec les amis Dorian et Céline, nous avons décidé de cuisiner les haricots verts pour changer un peu. Cuisson rapide évidemment pour ces légumes de l'été. Les semaines ont passé depuis cette fameuse journée et la recette est restée dans mon cahier. Je l'ai retrouvée juste à temps avant que la saison des haricots ne soit finie. Une recette ultra facile et vraiment délicieuse! Le secret de la recette: la cuisson des haricots verts bien sûr!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 6 à 8 minutes

Ingrédients:
- 500 g de haricots verts
- 1 citron confit
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 2 petits oignons frais
- 2 ou 3 brins de thym frais
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 4 cuillères à soupe d'eau chaude
- le jus d'un demi citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Équeutez les haricots avant de les rincer. Plongez-les ensuite dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Comptez 7 à 8 minutes de cuisson à la reprise de l'ébullition. À partir de 6 minutes goûtez, car la cuisson peut varier un peu en fonction de la grosseur des haricots. Ils doivent rester un peu croquants. Égouttez-les et laissez-les refroidir complètement.

Pendant ce temps, hachez les noix de cajou, émincez les oignons, effeuillez le thym, taillez le citron confit en tout petits cubes.

Préparez la sauce: mélangez le tahini avec l'eau chaude et le jus de citron. Si la sauce vous semble un peu épaisse encore, ajoutez quelques gouttes d'eau. Assaisonnez. 

Quand les haricots sont à température ambiante, placez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce et le citron confit. Mélangez. Parsemez de noix de cajou et d'oignons. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Servez!

Je vous avais bien dit que c'était ultra simple!

10 commentaires:

  1. Mon bento de ce midi des haricots de mon maraîcher en salade avec tomates et basilic pourpre et vinaigre de cidre ramené d'une ferme de Bretagne.
    Ta version est très sympa aussi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. et ben voila j'ai tous sauf le citron confit!pas grave,et merci
    bon dimanche Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes régalés-
      Bonne journée
      À bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Pour garder les haricots croquants, il suffit de les mettre egouttés dans l'eau glacée.
    Couleur et gout garantis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je connais cette astuce. On peut aussi ajouter un peu de bicarbonate dans l'eau de cuisson pour garder la couleur

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai ajouté du sirop d'érable pour balancer le côté trop acide du citron 🍋 un peu de persil plat et qq feuille de menthe, pour le thym j'avais du thym citronné, c'était vraiment très bon et rafraîchissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut ajouter ce qu'on veut. il faut toujours adapter les recettes à ses goûts. Ravi que cette recette vous ait plu!

      Supprimer
  5. moi j'ai horreur des haricots verts pas cuits. Mais je ne les cuits pas à l'eau, je les fais à l'étouffée c'est super bon quand c'est bien cuit. Pour cela, je les blanchis durant quelques temps. Quand ils sont al dente comme dans cette recette, je les mets à confire doucement dans du jus ou du beurre mais alors à feu très doux. Ca prend du temps mais c'est super moelleux et bon.

    RépondreSupprimer