Septembre à Barcelone est encore synonyme d'été. La chaleur et la plage sont encore au programme. C'est presque étrange de voir la rentrée arriver dans ce contexte qui fait encore beaucoup penser aux vacances. Chaque année, je m'accroche à cet été qui paraît sans fin. Pas tellement pour la chaleur mais plus pour la cuisine. Je ne veux pas que la fin de la saison des aubergines arrive. Même si j'adore les courges et les patates douces qui vont bientôt envahir les marchés, j'avoue que les aubergines ont encore et toujours ma préférence. Je ne sais pas d'où me vient cette passion pour ce légume mais elle est là et bien là. J'adore les aubergines et je crois que je pourrais en manger tous les jours sans aucun problème. Donc tant que j'en trouve chez les producteurs locaux, j'en remplis mon panier en me frottant les mains à l'idée des recettes à venir! Cette semaine, j'ai eu envie de préparer un curry. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de plat. Un curry avec des aubergines. Une recette qui fait voyager comme souvent dans ma cuisine. La reprise du chemin des fourneaux après deux mois de déconnection presque totale. L'envie de cuisiner est là. Elle est revenue et je sais que les recettes vont s'enchaîner à nouveau. Une recette avec des aubergines pour reprendre le rythme du blog. Un curry parce que ça fait partie de mes plats préférés.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients:
- 800 g de petites aubergines
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 12 tomates cerises
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 400 ml de lait de coco
- 400 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de noix de cajou
- 10 brins de coriandre
- 1 pincée de piment
- huile de coco
- sel
Ôtez les extrémités des aubergines puis coupez la chair en cubes. Pelez et émincez les oignons, hachez l'ail et le gingembre. Détaillez les tomates cerises en tout petits dés.
Faites revenir les oignons, l'ail et le gingembre dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez les aubergines. Poursuivez la cuisson pour que les aubergines soient tendres.
Ajoutez ensuite les épices. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
Ajoutez les tomates, le lait de coco, l'eau ainsi que le concentré de tomate. Mélangez. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 10/15 minutes en remuant de temps en temps. Salez en cours de cuisson. La sauce doit avoir une consistance crémeuse. Ajoutez les noix de cajou et la moitié de la coriandre hachée. Mélangez. Laissez cuire encore 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez le curry avec du riz basmati. Parsemez de la coriandre restante.
Conseil: préparez ce plat la veille et faites-le réchauffer le lendemain sur feu doux, il n'en sera que meilleur!
nous profitons nous aussi du soleil de la catalogne et les aubergines sont encore là !
RépondreSupprimerProfitez-en bien!
SupprimerTa recette me tente bien. Cela prolonge l'été. biz
RépondreSupprimeret on en a bien besoin
SupprimerBonne journée
Coucou Nico,
RépondreSupprimerTu me donnes envie de refaire un curry d'aubergines. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. C'était tombé aux oubliettes. Si j'ai le courage après ma journée, je vais acheter du lait de coco. Bonne journée.
Coucou Aude, le curry c'est la vie. Ça faisait longtemps aussi que je n'en faisais pas. Une envie comme ça... Et ça déchire!
SupprimerÀ très vite
Une belle idée, que je suis en route à réaliser !
RépondreSupprimerMerci pour la recette
Je viens de réaliser cette recette et c’était excellent merci 🙏
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre retour!
SupprimerOh la la !…. Que du bonheur sur mes papilles. Cette recette est facile, rapide et excellente.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage Nicolas le Cuisinier.
Ravi que ça vous plaise!
Supprimer