mercredi 15 septembre 2021

Mes crumbles aux courgettes

crumble courgette

Parfois je m'emballe sur les marchés. Dès que je vois un légume un peu sympa, je me jette dessus comme la fin sur le monde (j'adore cette expression) et je le mets aussitôt dans mon panier. Je me vois déjà en train de le cuisiner. Je fais des listes de recettes que je pourrais préparer avec ce merveilleux ingrédient. Et puis, parfois je me laisse emporter par la foule ou la vie ou je ne sais quoi encore et les jours passent sans que je me mette en cuisine. Trop d'amis, ou trop d'école ou trop des deux, et les légumes m'attendent dans le bac du frigo. Certains arrivent même au bord du gouffre. Dans ce moments-là, je réagis et j'attrape une poêle, une plaque, un couteau et je me mets aux fourneaux. Oubliées les listes de recettes, je pare au plus pressé. Souvent je suis en mode "impro". Une de mes façons de cuisiner. C'est un peu ce qui s'est passé avec des courgettes que j'avais achetées lors de mon dernier week-end de vacances dans le Périgord. J'avais craqué pour des petites courgettes de toutes les couleurs. Je me suis dit en les achetant que j'allais trouver LA recette pour les préparer. Et puis la rentrée est arrivée... et j'ai oublié les courgettes. Pour éviter une fin atroce à ces courgettes qui m'avaient fait craquer, j'ai décidé de faire des crumbles salés. Recette improvisée en toute hâte... et qui prouve que parfois l'impro ça a du bon!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la garniture
- 1 kg de courgettes
- 200 g de tomates cerises
- 1 gros oignon (ou 2 moyens)
- 1 gousse d'ail
- 1 pot de sauce tomate (400g)
- 5 brins de basilic
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive

Pour les miettes
- 200 g de farine T80
- 100 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café d'origan
- sel, poivre

Rincez les légumes. Ôtez les extrémités des courgettes puis coupez la chair en cubes pas trop gros ni trop petits. Coupez les tomates en quatre. Pelez puis émincez l'oignon, hachez la gousse d'ail. 

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle. Faites-y suer l'oignon avec la gousse d'ail pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Quand ils sont tendres, ajoutez les courgettes et les tomates cerises en augmentant le feu. Remuez souvent. Assaisonnez en cours de cuisson. Laissez cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Il ne doit presque plus y avoir d'eau de végétation dans la poêle. Ajoutez la sauce tomate et laissez réduire le tout. Il ne faut pas que ce soit très liquide. Quand la sauce a réduit, ajoutez le basilic haché. Réservez.

Préparez les miettes maintenant. Mélangez la farine, le parmesan, l'origan dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez le tout entre vos doigts pour obtenir une sorte de sable mouillé. 

Répartissez les légumes dans des plats individuels ou un grand plat familial. Ajoutez la mozza déchiquetée. Recouvrez le tout avec les miettes.

Enfournez à 180ºC. Comptez 25/30 minutes de cuisson pour que les miettes soient dorées. Laissez reposer 5 minutes et servez.

Suggestion: Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer à 150ºC pendant 10/15 minutes au moment de passer à table. 

3 commentaires:

  1. Belle et gourmande improvisation !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J’ai fait ta recette hier et c’était trop bon merci! Je n’avais pas de mozzarella j’ai remplacé par des Kiris et c’était bon quand même!

    RépondreSupprimer