samedi 18 décembre 2021

Ma salade de choux

salade chou-fleur

En ce moment, j'ai du violet plein la tête. Et ça continue encore et encore comme dans la chanson. Pourquoi du violet? Bonne question. Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse. Disons que j'aime cette couleur qui est finalement peu présente dans les assiettes. Et puis ça met de la couleur et ça change du orange qui est la couleur presque officielle de ma cuisine à cette période de l'année entre courges et patates douces. Donc du violet. Mon oeil ne peut s'empêcher d'en chercher partout. Le moindre ingrédient violet qui passe finit dans mon panier pour une future recette. J'ai déjà une prochaine idée pour les fêtes. Une obsession, encore une! Pour cette recette, tout est parti d'un chou-fleur violet que j'ai trouvé sur mon marché de producteurs. Et de fil en aiguille les autres ingrédients ont suivi facilement: du chou rouge, du brocoli violet. Et je me suis dit que j'allais faire une salade avec des choux. Ceux que j'aime. Du brocoli, du chou-fleur et du chou rouge. Une belle combinaison pour une salade santé!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 1 petit chou-fleur violet
- 1 petit brocoli violet
- 1 petit brocoli vert
- 200 g de chou rouge
- 1/2 bouquet de coriandre
- 45 g de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- sel, poivre

Pour la sauce 
- 45 g de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment
- 3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame

Détaillez les brocolis et le chou-fleur en petits bouquets. Faites cuire le brocoli vert dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Récupérez-le avec une écumoire. Refroidissez-le sous l'eau froide. Égouttez. Faites de même avec le chou-fleur. Placez le brocoli et le chou-fleur cuit sur un linge pour éliminer le plus possible d'eau. Le brocoli violet restera cru car sinon il perd sa couleur.

Préparez la sauce. Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une sauce lisse. Si elle vous semble épaisse, ajoutez un peu d'eau. Assaisonnez. 

Émincez le chou rouge très finement. Concassez les cacahuètes. Ciselez la coriandre. 

Disposez tous les choux dans un plat de service. Parsemez de cacahuètes, sésame et coriandre. Arrosez de sauce. Mélangez et servez!

Conseil: il faut vraiment très peu cuire le chou-fleur et le brocoli pour qu'ils restent un peu croquants
salade brocoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire