mercredi 15 décembre 2021

Ma salade d'endives et betteraves

salade endives betteraves

Les jours passent et je ne me mets toujours pas à réfléchir à mes repas de fête. Cette année, encore plus que les autres, l'inspiration noëlienne se fait attendre sérieusement. Et pourtant il faut que je m'y colle. Je mise un peu sur les quelques jours que j'aurai avant le jour J pour trouver des idées et avoir le temps de tester. En attendant, je m'amuse. Une nouvelle obsession a fait son apparition dans ma tête. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un ingrédient mais d'une couleur. Le violet est devenu ma couleur fétiche depuis quelque temps. Je suis fasciné par elle. Dès que je vois un ingrédient violet, j'ai les yeux qui brillent, le coeur qui s'emballe, les spatules qui frétillent. Du violet donc. Une couleur pas si courante en cuisine. Je cherche donc le violet partout et quand je le trouve, je le mets à ma sauce. Pour une salade à la couleur de mon obsession, j'ai trouvé des endives violettes. J'étais parti sur une idée avec de la trévise mais je n'ai pas réussi à en trouver. Pour la suite de la recette, j'ai laissé mon inspiration parler. Des betteraves, de la grenade, des graines... du croquant, de l'acidulé, un mélange d'épices que j'adore pour twister un peu ma recette. Après, comme pour chaque dressage, la question se pose de comment présenter le plat? J'ai eu envie d'une salade comme une fleur. Une fleur qui illuminerait les assiettes. Une salade d'endives pas comme les autres!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
- 1 botte de petites betteraves
- 3 endives violettes
- 30 g de graines de courge
- 30 g de noix
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1/2 grenade
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez les tiges et les feuilles des betteraves. Placez les betteraves sur une plaque. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 1h15 de cuisson. Les betteraves sont cuites quand une pointe de couteau peut y rentrer sans résistance. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez les noix et les graines de courge avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez-les sur la plaque et faites-les torréfier. Laissez refroidir le tout. 

Effeuillez les endives. Pelez les betteraves. Égrainez la grenade. Concassez les noix.

Pour la sauce, mélangez la moutarde avec la mélasse de grenade et le jus de citron. Versez de l'huile d'olive en filet tout en mélangeant pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez à votre convenance.

Disposez les feuilles d'endives dans un grand plat de service. Ajoutez les betteraves et les graines de grenade. Parsemez de noix et graines de courge. Arrosez de sauce. Saupoudrez de zaatar.

Il ne vous reste plus qu'à servir. 

Astuce anti-gaspi: Le saviez-vous? Les feuilles de betteraves se mangent. On les utilise comme des épinards. J'ai récupéré les plus petites pour les ajouter crues sur la salade. Voici une idée de recette à faire avec les plus grandes: Tortilla aux feuilles de betteraves.

Conseil: je fais toujours cuire les betteraves au four. Cela change vraiment la texture et même le goût par rapport à une cuisson à l'eau.

2 commentaires: