vendredi 10 décembre 2021

Ma salade de lentilles

salade lentilles

Cette année, encore plus que les autres années, j'ai du mal à me mettre dans la tête que Noël approche à grands pas. Du coup, je ne suis pas très recettes noëliennes. Je continue de faire mes petites recettes à moi comme si de rien était alors qu'il faudrait que je sois déjà en train de préparer mes menus pour le 24 et le 25. Je commence tout juste à avoir une piste pour la bûche mais pour le reste rien! J'ai des légumes plein la tête mais le frigo est bizarrement vide. Une année particulière où l'inspiration et la motivation semblent être restées au vestiaire. Je croise les doigts pour que tout ce petit monde soit au rendez-vous au moment venu. En attendant, je cuisine quand-même. Des tartes salées ou sucrées, un merveilleux gratin de pâtes, des courges dans tous les sens et des salades. Tiens justement en parlant de salade, je me suis fait la réflexion que chaque année, à cette période, je fais des salades. Une sorte de détox avant l'heure pour préparer le corps aux quelques excès des fêtes (même si je n'abuse plus trop depuis quelques années maintenant). Manger sain reste ma priorité, ce qui me permet de pouvoir faire des écarts de temps en temps sans (trop) culpabiliser. Une salade donc. Une salade avec de la couleur, des légumes de saison, du croquant, du fondant, du cuit, du cru. Une salade complète pour un repas équilibré. Des lentilles, de la courge, du chou rouge et quelques petits trucs encore. Une salade de lentilles qui illumine les assiettes! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petite courge butternut
- 200 g de lentilles du Puys
- 100 g de chou rouge
- 1/2 grenade
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'amandes non salées
- des graines germées au choix
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à café de moutarde
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les.

Pelez la courge. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur puis en tranches en éliminant les graines et les filaments. Placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre et légèrement colorée. Laissez refroidir quelques minutes avant de couper en dés.

Hachez le chou rouge très finement avec un bon couteau ou à l'aide de votre robot. 

Coupez les amandes en tranches fines. Égrainez la grenade. Ciselez la coriandre. 

Placez les lentilles dans un grand plat de service. Ajoutez le chou, les graines de grenade. Mélangez intimement. Ajoutez la courge et mélangez délicatement pour ne pas l'écraser. 

Pour la vinaigrette, mélangez la moutarde avec le jus du demi citron. Versez de l'huile en filet tout en mélangeant. Assaisonnez. 

Parsemez la salade de coriandre hachée, d'amandes et de graines germées. 

Arrosez de vinaigrette.

Variante: vous pouvez ajouter de la feta émiettée et des dés d'orange fraîche.  
salade de lentilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire