mercredi 11 mai 2022

Notre salade de chou-fleur au pesto d'ail des ours

salade chou-fleur

Si vous me connaissez, vous savez que j'aime, non, que j'adore le chou-fleur! Je l'aime sous toutes ses formes (sauf trop cuit car oublié dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes). Dès que j'en ai l'occasion, je le mets dans ma cuisine, à ma sauce. Rarement sous de la béchamel. Associer le chou-fleur et l'ail des ours, une évidence pour moi. Une dernière recette avec cette herbe merveilleuse que je ne peux trouver qu'en France. Cet ail des ours que je suis allé cueillir avec mon ami Dorian. Si vous nous aviez vus... émerveillés que nous étions de découvrir ce petit coin de forêt tapissé d'ail des ours. Parmi les recettes que nous avons préparées ce jour-là, il y a cette salade. Une salade toute printanière, préparée rapidement
. Le chou-fleur est peu cuit, pour rester encore un peu croquant. Un bon pesto d'ail des ours pour assaisonner tout ça!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 5 minutes
salade chou-fleur

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur
- 150 g de pois chiches en boîte
- 1/2 concombre
- 2 petits oignons nouveaux
- 3 poignées d'épinards
- 2 cuillères à soupe de noix de pécan
- 50 g d'ail des ours
- 30 g de noix
- 30 g de parmesan
- 8 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Faites-les cuire 5 minutes à l'eau. Égouttez et épongez sur un linge propre.

Rincez les oignons nouveaux avant de les émincer. Concassez les noix de pécan. Rincez le concombre et coupez-le en cubes.

Pour le pesto, mixez (au blender, ou mixeur à lame, ou même mixeur plongeant) l'ail des ours avec les noix, le parmesan et l'huile d'olive. Assaisonnez.

Placez le chou-fleur, les pois chiches, le concombre et les pousses d'épinards dans un saladier. Ajoutez le pesto et mélangez. Parsemez de noix de pécan et d'oignons nouveaux.
C'est prêt.

Variante: Pas d'ail des ours? Remplacez-le par du basilic. Vous pouvez également remplacer les noix de pécan par un autre fruit sec.
salade chou-fleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire