dimanche 8 mai 2022

Ma tarte tatin aux oignons

tarte tatin oignons

En cuisine, j'ai deux idoles: Dorian et Ottolenghi. Je suis devenu ami avec le premier il y a quelques années maintenant, et un des bonheurs de la vie c'est de pouvoir cuisiner avec lui dès que je suis en France. Quant au second, je sais que je dois me contenter de baver devant ses recettes que je vois défiler sur ses réseaux sociaux. Depuis que je connais Dorian, il me parle toujours de Jamie Oliver, son idole à lui (avec Ottolenghi). Il me vante le génie de ce type. À chaque fois, ma réponse au début était la même, je ne connaissais pas l'univers de ce monsieur. Dorian me répétait alors inlassablement, que je devais au moins avoir un livre de Jamie Oliver dans ma bibliothèque. C'était indispensable. J'ai donc fini par m'offrir un de ses bouquins. J'ai commencé par celui qui s'appelle "Veg", consacré à des recettes végétariennes. Quand j'achète un livre de recettes, je sais que je ne ferai probablement aucune recette, mais j'aime regarder les photos, lire les recettes. Ça reste toujours dans un coin de ma tête. Ça nourrit mon inspiration. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire une des recettes du monsieur en l'adaptant un peu à mon goût. Une recette de tarte tatin salée aux oignons. J'en avais déjà fait quelques versions mais jamais comme celle-ci. Alors je me suis lancé. Ma première recette de Jamie Oliver!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:
- 8 oignons moyens
- 4 gousses d'ail
- 10 cl d'eau
- 3 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 2 cuillères à café de zaatar
- quelques feuilles de menthe
- sel, poivre

Pelez les oignons puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Pelez les gousses d'ail puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Faites chauffer l'huile dans une poêle pouvant aller au four. Quand elle est chaude, ajoutez les feuilles de laurier, le thym. Laissez revenir 1 minute puis ajoutez le sucre, la mélasse de grenade et l'eau. Déposez les oignons dans la poêle, côté coupé vers le fond. Ajoutez les gousses d'ail entre les oignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes pour attendrir les oignons. 

Ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit caramélisé. Agitez la poêle de temps en temps pour éviter que le tout n'accroche. 

Hors du feu, ajoutez la pâte feuilletée sur les oignons en faisant rentrer les bords dans la poêle à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut que les oignons soient enfermés sous la pâte. Enfournez à 200ºC. Comptez environ 30 minutes de cuisson. La pâte doit être bien colorée. 

À l'aide de gants de cuisine, retournez la poêle sur un plat de service. Ôtez les feuilles de laurier. Saupoudrez de zaatar et décorez avec des feuilles de menthe. servez aussitôt avec une bonne salade verte. 

Variante, si comme pour moi, l'ail est parfois problématique, remplacez l'ail traditionnel par de l'ail noir. Vous pouvez émietter un peu de feta sur la tarte au moment de la servir. 
tarte tatin

5 commentaires:

  1. Lolo d'Amélia10 mai 2022 à 11:05

    et alors? ça t'a convaincu de faire d'autres recettes de J Oliver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement. Je viens d'ailleurs de m'acheter un autre livre de ce monsieur

      Supprimer
  2. Bonjour par quoi remplacer la mélasse de grenade …?

    RépondreSupprimer