En allant cueillir notre ail des ours avec Dorian, nous avons eu la main leste et sommes revenus avec beaucoup d'ail des ours dans notre panier (dont une partie est rentrée avec moi à Barcelone). Nous nous sommes gratté la tête quelques minutes pour voir ce que nous pourrions bien en faire. Quand nous sommes ensemble, le problème ce n'est souvent pas de trouver les idées mais de s'arrêter d'en avoir. Pour notre journée cuisine, je suis venu avec une collection de fromages de chèvre frais que Petit Billy m'a envoyée. Nous avions la base: le fromage et l'ail des ours. Nous les avons fait se rencontrer pour une recette délicieuse à servir en apéritif: des bouchées de fromage de chèvre à l'ail des ours frites !
Ingrédients:
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 12 feuilles d'ail des ours
- 1 gros oeuf
- 75 g de panko (chapelure japonaise)
- 4 cuillères à soupe de maïzena
- sel, poivre
- huile de friture
Travaillez le fromage de chèvre dans un saladier avec une spatule.
Ajoutez l'ail des ours haché. Assaisonnez. Prélevez des portions de 15 g et roulez-
les pour former des boules de la taille d'une noix. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer une 30aine de minutes au congélateur pour que les boules durcissent. Disposez la maïzena, la chapelure et l'oeuf dans 3 assiettes. Battez l'oeuf avec une fourchette.
Passez les boules dans la maïzena puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. Passez-les à nouveau dans l'oeuf et dans la chapelure, cela donnera une croûte bien croustillante.
Il ne reste plus qu'à faire frire les bouchées. Faites chauffer l'huile dans une casserole à bords hauts. Plongez quelques bouchées à la fois dans l'huile bien chaude. Laissez frire le temps qu'elles prennent une belle couleur, c'est assez rapide. Égouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt soit avec un filet de miel, soit avec un pesto d'ail des ours!
Variante: si vous ne trouvez pas de panko, pas de panique, remplacez-le par de la chapelure classique.
ça doit être une tuerie
RépondreSupprimerj'avoue!
Supprimerj'ai mis des feuilles d'ail des ours au congélateur et je sais ce à quoi elles vont servir ! merci !!!!
RépondreSupprimerj'espère que la recette vous plaira. Bon week-end!
SupprimerCoucou Nico,
RépondreSupprimerN'étant pas une adepte de la friture, penses tu qu'une cuisson au four soit envisageable?
Bonne semaine
Coucou Aude, je ne suis pas fan non plus de la friture mais là je crois que la cuisson ne sera pas possible. J'ai peur que le fromage ne finisse par s'échapper...
Supprimerje garde cette recette pour ma prochaine ceuillette d'ail des ours !
RépondreSupprimerj'espère qu'elle vous plaira
Supprimer