En cuisine, j'adore faire avec ce que j'ai sous la main et aussi accommoder les restes. Cela permet de jouer avec ma créativité. Combien de fois j'ai préparé des dîners chez ma super amie de Paris avec ce qu'elle avait, sans rien savoir l'avance! J'adore ce genre de défi. La cuisine des restes a donné des plats très sympathiques dans l'histoire culinaire. Je pense notamment aux arancini italiens qui permettent de recycler les restes de risotto. Après un dîner libanais offert par une collègue, il me restait des pains pita. Pas question de les jeter. C'est toujours dans ces cas-là que je dégaine l'idée de la salade fattouche. Une salade haute en couleurs et en saveurs!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 300 g de tomates cerises
- 4 mini concombres (ou 1/2 concombre)
- 12 olives de kalamata
- 6 brins de menthe
- 10 brins de coriandre
- 2 pains libanais
- 60 g de noix
- 2 cuillères à café de miel
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1 cuillère à café de sumac
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- hule d'olive
- sel, poivre
Coupez les pains libanais en triangles. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire une petite dizaine de minutes en remuant à mi-cuisson. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, placez les noix dans une poêle sur feu moyen. Laissez dorer 3 minutes. Ajoutez le miel et laissez caraméliser 5 minutes. Laissez refroidir puis concassez.
Rincez les tomates et les concombres avant de les couper en morceaux. Placez le tout dans un saladier.
Émincez les herbes. Ajoutez dans le saladier. Ajoutez également les noix et les olives.
Ajoutez le zaatar, le sumac, la mélasse de grenade ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez le pain.
Mélangez le tout.
Servez aussitôt!
Astuce: On trouve le zaatar et la mélasse de grenade dans les épiceries orientales. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-les par de la crème balsamique et du thym frais.