mardi 14 juin 2022

Mon gâteau cerises et ricotta

gâteau cerises

En juin, on ne trouve pas que des abricots sur les marchés. Les cerises font aussi leur apparition et il faut en profiter car elles ne durent pas longtemps. Le temps des cerises est fugace. J'aime les cerises pour leur couleur intense, leur saveur sucrée et légèrement acidulée, leur forme généreuse. Par contre avec les cerises pas question de faire un clafoutis... c'est un des desserts que je n'aime pas du tout. Souvenir d'un été avec ma soeur en Normandie où nous avions fait un clafoutis pour utiliser les cerises de notre jardin... On en parle encore avec un frisson dans le dos. J'ai donc cherché une autre idée. Voici un gâteau aux cerises et à la ricotta. Un dessert facile à faire et vraiment délicieux.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40/45 minutes

Ingrédients:
- 125 g de beurre fondu
- 180 g de farine
- 130 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 300 g de cerises
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 250 g de ricotta
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Mélangez la farine avec le sucre, le sel et la levure dans un saladier.

Battez les oeufs avec la ricotta et la vanille dans un autre saladier.

Ajoutez les ingrédients secs dans le deuxième saladier puis mélangez délicatement pour bien amalgamer le tout.

Ajoutez le beurre fondu et refroidi.

Ajoutez la moitié des cerises (dénoyautées et coupées en deux). Mélangez.

Versez le tout dans un moule beurré et fariné d'environ 20 cm de diamètre.

Répartissez les cerises restantes (dénoyautées et coupées en deux elles aussi) sur le dessus.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 40/45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Quand le gâteau est froid, saupoudrez-le de sucre glace.

Astuce: pour éviter le démoulage, j'utilise de plus en plus souvent des moules à charnières!
gâteau cerises

2 commentaires: