jeudi 23 juin 2022

Ma salade de courgettes grillées

salade courgettes

La canicule est arrivée à Barcelone il y a déjà plus d'une semaine. Les journées ressemblent à des fournaises et les nuits un peu aussi. Il a fallu adapter ma manière de cuisiner. Je suis donc passé en mode salades assez vite. Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas allumé le four pendant ces jours de chaleur intense. Cette fois-ci, la chaleur a gagné et le four est resté éteint. Par contre, j'utilise la plaque à induction. Je n'y peux rien, je suis comme ça, il me faut toujours un moyen de cuisson. Depuis quelques semaines, les courgettes sont arrivées chez les producteurs. J'en ai donc toujours dans le frigo. Et je pars à la recherche de nouvelles recettes à préparer. Voici la première de l'année: une salade de courgettes grillées. Une recette facile et délicieuse!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 4 courgettes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'amande effilées
- 2 brins de menthe
- 2 cuillères à café de zaatar

Coupez les courgettes en fines rondelles après les avoir rincées et séchées. 

Pelez puis émincez l'oignon. Faites griller les amandes quelques minutes à la poêle. Réservez. 

Faites ensuite suer l'oignon avec 1 filet d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes sur feu modéré pour qu'il devienne translucide. Ajoutez le sirop d'érable et laissez confire encore 5 minutes. Réservez. 

Faites ensuite cuire les courgettes avec un filet d'huile d'olive dans la même poêle. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté pour que les rondelles prennent une jolie couleur. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez au fur et à mesure. Vous devrez procéder en plusieurs fois. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter que les courgettes n'attachent. 
  
Dressez les courgettes dans un plat de service. Parsemez de menthe et d'amandes effilées. Ajoutez l'oignon confit. Saupoudrez de zaatar.

Dans un bol, mélangez le jus et le zeste d'un demi-citron avec 1 cuillère à café bombée de moutarde. Ajoutez de l'huile tout en mélangeant. Assaisonnez. Servez la salade avec la sauce.

Astuce: le zaatar se trouve dans les certaines épiceries orientales. Si vous n'en trouvez pas n'en avez pas, remplacez-le par du thym.

6 commentaires:

  1. J'aurais bien voulu partager cette assiette avec toi. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je pense que j'essaierais aussi avec les courgettes jaune du jardin.
    bonne journée Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Avec les courgettes du jardin ce sera encore meilleur!
      Quelle chance!
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci bravo... Bravo merci

    RépondreSupprimer