lundi 27 mars 2023

Ma salade de kale à la courge rôtie

courge rôtie

Le temps file à toute allure et sans nous en rendre compte, le printemps est à nos portes. Je dois donc me dépêcher de poster mes dernières recettes hivernales avant qu'il ne me faille attendre plusieurs mois. Il me reste quelques courges encore. J'ai vu passer il y a quelque temps une idée de recette de courge hasselback sur Instagram
. Une idée qui m'a beaucoup plu. Voici ma version de la courge hasselback!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 1 petite courge butternut
- 10 feuilles de kale
- 150 g de bûche de chèvre
- 16 feuilles de sauge
- 2 pincées de piment
- 40 g de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café de moutarde
sel, poivre

Pelez la courge. Coupez-la en 2. Ôtez les filaments et les graines.
 
Posez les demi courges sur une planche à découper. Placez des baguettes chinoises de chaque côté. Coupez la courge en fines tranches sans aller jusqu'en bas (les baguettes sont là pour vous y aider). 

Insérez entre les tranches, de fines rondelles de chèvre en les alternant avec des feuilles de sauge (comme sur la 2ème photo). Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Parsemez de piment. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 45 minutes.

Pendant ce temps, rincez le kale. Ôtez les tiges dures. Hachez finement les feuilles et placez-les dans un saladier.

Préparez une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre et l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût. Versez la sauce sur le kale. Mélangez et laissez reposer jusqu'au moment de servir.

Faites torréfier les noix de pécan dans une poêle pendant 5 minutes. Ajoutez le sirop d'érable. Mélangez et laissez caraméliser. Débarrasser sur une planche à découper. Laissez refroidir avant de concasser.

Placez le kale dans un plat de service. Déposez les demi courges par-dessus. Parsemez de noix de pécan.
Bon appétit!!
courge rôtie

2 commentaires:

  1. Très gourmand !
    J'ai déjà essayé version hasselback mais sans le chèvre, j'avais beaucoup apprécié cette cuisson de la butternut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le chèvre c'est vraiment super bon! Je te recommande!

      Supprimer