lundi 17 avril 2023

Ma salade de chou-fleur rôti

salade chou-fleur
Faire une pause.Absent depuis quelques semaines car j'avais besoin de temps pour moi, pour me reposer, pour me ressourcer, prendre l'air loin de tout. Besoin de disparaître un peu aussi. La cuisine a été bien sûr au rdv, seul ou avec mes amis, pour ma famille et mes copains. Cuisiner pour faire plaisir et pas pour avoir des vues ou des likes sur les réseaux sociaux. Retour à la réalité ce matin. Retour à la vie quotidienne. Reprendre le partage de recettes parce que même si ça ne marche moins, je sais qu'il reste encore des personnes qui me suivent. Pour le retour, j'ai penché pour mon légume préféré: le chou-fleur pour en faire une belle salade!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de garam massala
- 1 pincée de piment
- 10 champignons de Paris coupés en 4
- 400 g de pois chiches
- 60 g de feta
- 10 brins de coriandre
- 5 brins de menthe
- 12 olives de kalamata
- 1 citron confit
- 50 g d'amandes
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Placez-les avec les champignons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez l'oignon émincé. Ajoutez les épices et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez le tout. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes. Pour les 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez les pois chiches préalablement égouttés et rincés.
Pendant ce temps, dénoyautez les olives puis coupez-les en rondelles. Détaillez le citron confit en petits dés (seulement la peau, pas la chair). Ciselez la coriandre et la menthe (gardez quelques feuilles pour la déco). Hachez grossièrement les amandes.
Quand le chou-fleur est cuit, laissez refroidir quelques minutes avant de le débarrasser dans un saladier. Ajoutez ensuite les herbes, le citron, les amandes et les olives. Mélangez. Enfin émiettez la feta sur la salade. 
Décorez avec les feuilles réservées. Servez!
salade chou-fleur

8 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas,
    Tout me plaît dans ta recette: les épices, le citron confit, la coriandre, les amandes...bref je vais tester ça très vite car je tourne en rond avec mes recettes de chou-fleur! Par contre, petite question, (j'ai bien relu la recette pourtant!) est-ce que les champignons sont ajoutés crus dans la salade ou bien il faut les faire rotir avec le chou-fleur?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Oups...j'avais oublié les champignons! Je les ai fait cuire en même temps que le chou-fleur. Désolé pour cet oubli.

      Supprimer
  2. Encore une recette qui va nous régaler ! Je les lis toutes, même si je ne les commente pas souvent...

    RépondreSupprimer
  3. Une salade bien appétissante qui signe un retour en beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retour et puis je tarde encore une fois plus d'une semaine pour reposter une recette... La foi est dure à retrouver

      Supprimer
  4. Je reviens juste pour te dire que j'ai testé ta recette ce soir: un délice! Je pensais en avoir pour demain soir mais on a tout terminé tellement c'était bon!!!
    J'avais juste remplacé les champignons de Paris par des shitakés.
    Merci encore!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour! Les recettes sont faites pour être adaptées selon les envies et les goûts! À très bientôt

      Supprimer