dimanche 14 mai 2023

Mes orecchiette sauce ricotta

Pâtes ricotta légumes verts

Je mange peu de pâtes. Je n'en fais que quand j'ai une vraie envie. Loin de moi de préparer des pâtes au beurre. Si j'en fais c'est pour faire une vraie recette. Avec des légumes, une bonne sauce maison. Toujours en suivant le cours des saisons. Pour un déjeuner sur la terrasse, j'ai eu envie de mettre le printemps dans les assiettes. Les petits pois sont là depuis un petit moment. J'ai tout de suite pensé à en mettre quelques uns dans ma recette. Une recette vraiment délicieuse. Des pâtes oui mais avec des petits légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g d’orecchiette
- 200 g de petits pois (poids écossés)
- 1 botte d’asperges vertes
- le zeste et le jus d’un citron
- 250 g de ricotta
- 45 g de parmesan
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 petits oignons
- le vert d’un poireau
- 2 cuillères à soupe de graines de courge pour la déco
- sel, poivre
- huile d’olive

Faites cuire les petits pois 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Réservez.

Ôtez les parties dures des asperges. Coupez le reste en tronçons de 1 cm. Faites-les cuire une petite dizaine de minutes dans une poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les petits pois. Mélangez.

Faites cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet. 

Quand les pâtes sont cuites, prélevez 25 cl d’eau de cuisson.

Ajoutez les pâtes dans la poêle. Mélangez. Ajoutez la moitié de la ricotta et de l’eau de cuisson des pâtes. Mélangez. 

Ajoutez le jus et le zeste du citron. Mélangez hors du feu. 

Ajoutez plus d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une sauce crémeuse. 

Ajoutez le parmesan et le basilic. Mélangez rapidement. Servez dans de belles assiettes. Déposez des noix de la ricotta restante. 

Décorez avec quelques feuilles de basilic et des graines de courge.

Servez sans attendre!
pâtes ricotta légumes verts

4 commentaires: