jeudi 12 septembre 2024

Mes brochettes de courgette

brochettes courgettes

L'été dure encore à Barcelone. Chez les producteurs, je trouve toujours des tomates, des aubergines et des courgettes. J'en profite. La saison des courges a commencé mais mon cerveau est encore en période estivale. Alors je cuisine les légumes d'été tant que je peux. Aujourd'hui, c'est au tour des courgettes de passer à la casserole (enfin plutôt à la poêle) pour une recette qui en jette sans être compliquée!
Brochettes de courgettes et houmous.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
3 courgettes
400 g de pois chiches en boîte
150 g de tahini (crème de sésame)
6 glaçons
jus d'un demi citron
1 pincée de chili flakes (ou de piment en poudre)
zaatar
sumac
2 c à s de pistaches
3 brins de menthe
huile d'olive
sel, poivre

Pour l'houmous, si vous avez (comme moi) de la patience à revendre, pelez les pois chiches (cela permet d'avoir une texture hyper lisse), sinon tant pis. Placez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez le jus de citron, le tahini. Mixez. Ajoutez les glaçons un par un en attendant que le précédent soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Les glaçons donnent une texture presque soyeuse à l'houmous. Si besoin, versez un petit d'eau. Pour obtenir un super houmous, il faut mixer pendant environ 5 minutes. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du moteur. Ajoutez le piment, assaisonnez en cours de mixage.

À l'aide d'un rasoir à légumes, détaillez les courgettes en bandes. Arrêtez-vous quand les graines du centre apparaissent. Gardez ce qui reste des courgettes pour une autre recette (une soupe, une ratatouille...).
Enfilez les bandes de courgette sur des pics à brochette en les serrant bien.

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez-y les brochettes. Faites-les cuire sur les toutes les faces en les retournant régulièrement. Elles doivent être bien grillées. Assaisonnez en cours de cuisson.

Versez l'houmous dans un plat de service. Saupoudrez de zaatar et de sumac. Disposez les brochettes au centre. Parsemez de pistaches concassées. Décorez avec les feuilles de menthe. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
C'est prêt!
courgettes


dimanche 8 septembre 2024

Ma tarte rustique à la tomate

Tarte tomate

Ça y est la rentrée a eu lieu. Les vacances sont maintenant derrière nous. Il faut se replonger dans la routine. Se remettre à courir pour tout. Plus le temps de prendre des petits déjeuners à rallonge. Fini les repas du midi pris à 14h. Terminé de se coucher à pas d'heure. Il faut reprendre le rythme. Cette transition est toujours un peu douloureuse. Alors je résiste en continuant de préparer des recettes d'été tant que je trouve de bons légumes chez mes producteurs. Avec cette tarte rustique à la tomate, j'espère bien que l'été va rester encore un peu.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
2 c à s d'origan séché
1 kg de tomates
2 c à s de moutarde
30 g de parmesan râpé
2 c à s de graines de sésame
3 c à s de pesto
1 burrata
quelques feuilles de basilic
huile d'olive
sel, poivre

Mélangez la farine avec avec 1 c à s d'origan dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour pouvoir obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour une heure.

Coupez les tomates en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour ôtez l'excédent d'humidité.

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-la sur une plaque.

Badigeonnez-la de moutarde en laissant une bordure de 5 cm tout autour.
Disposez les tranches de tomates en rosace sur la moutarde. Assaisonnez. Parsemez d'origan. Arrosez d'un filet d'huile.
Rabattez les bords sur la garniture. Badigeonnez-les avec un peu d'huile. Saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ.
Laissez refroidir 5 minutes. Ajoutez la burrata au centre. Arrosez de pesto. Décorez avec les feuilles de basilic.

Bon appétit! 

dimanche 1 septembre 2024

Ma salade de courgette au pesto alla trapanese

salade courgette

Septembre est arrivé et avec lui il apporte son lot de réjouissances qu'on aimerait bien remettre à plus tard. L'heure de la rentrée a sonné, les vacances sont terminées. Va falloir s'armer de courage pour affronter tout ça. Heureusement, il nous reste encore quelques légumes d'été pour prolonger le plaisir des déjeuners au soleil. On peut profiter des courgettes et autres aubergines encore pendant quelques semaines. Voici une petite recette qui va nous aider à prolonger l'été.

Salade de courgette au pesto alla trapanese

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4:
4 petites courgettes
25 g d'amandes émondées (sans la peau)
1 petite tomate
20 g de parmesan
5 cl d'huile d'olive
25 g de basilic (ou 15 g de basilic et 10 g de menthe)
le jus d'un demi-citron
poivre
Faites torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse pour q'elles prennent un peu de couleur. Laissez refroidir.
Coupez la tomates en morceaux. Effeuilles le basilic. Placez le tout dans le bol de votre mixeur.
Ajoutez le reste des ingrédients (sauf les courgettes).
Mixez par à-coups pour obtenir une texture plus ou moins fine selon votre envie.
Si le tout vous semble trop compact, ajoutez un peu d'huile d'olive.

Émincez les courgettes en fines bandes à l'aide d'une mandoline ou d'un rasoir à légumes. Placez-les dans un plat de service. Ajoutez le pesto. Mélangez. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Décorez avec des petites feuilles de basilic.
Bon appétit!

Ps: vous pouvez ajouter une gousse d'ail dans votre pesto pour lui donner encore plus de goût (je n'en mets pas car je ne le digère pas du tout)
salade courgette