dimanche 8 septembre 2024

Ma tarte rustique à la tomate

Tarte tomate

Ça y est la rentrée a eu lieu. Les vacances sont maintenant derrière nous. Il faut se replonger dans la routine. Se remettre à courir pour tout. Plus le temps de prendre des petits déjeuners à rallonge. Fini les repas du midi pris à 14h. Terminé de se coucher à pas d'heure. Il faut reprendre le rythme. Cette transition est toujours un peu douloureuse. Alors je résiste en continuant de préparer des recettes d'été tant que je trouve de bons légumes chez mes producteurs. Avec cette tarte rustique à la tomate, j'espère bien que l'été va rester encore un peu.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
2 c à s d'origan séché
1 kg de tomates
2 c à s de moutarde
30 g de parmesan râpé
2 c à s de graines de sésame
3 c à s de pesto
1 burrata
quelques feuilles de basilic
huile d'olive
sel, poivre

Mélangez la farine avec avec 1 c à s d'origan dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour pouvoir obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour une heure.

Coupez les tomates en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour ôtez l'excédent d'humidité.

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-la sur une plaque.

Badigeonnez-la de moutarde en laissant une bordure de 5 cm tout autour.
Disposez les tranches de tomates en rosace sur la moutarde. Assaisonnez. Parsemez d'origan. Arrosez d'un filet d'huile.
Rabattez les bords sur la garniture. Badigeonnez-les avec un peu d'huile. Saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ.
Laissez refroidir 5 minutes. Ajoutez la burrata au centre. Arrosez de pesto. Décorez avec les feuilles de basilic.

Bon appétit! 

2 commentaires:

  1. Sublime tarte rustique à la tomate, j'adore l'association avec la burrata et le pesto, un vrai délice ! 🍅🌿

    Pour encore plus de saveur, pourquoi pas ajouter quelques tranches de tomates confites ou des olives noires avant d’enfourner. Cela apportera une touche méditerranéenne supplémentaire qui relèvera encore plus le goût des tomates fraîches. 😉

    Merci encore pour cette recette, c’est une véritable invitation à prolonger l’été dans l’assiette ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments et les conseils. Je penserai aux olives quand je referai cette tarte, c'est une très bonne idée!
      À bientôt j'espère

      Supprimer