dimanche 5 mai 2013

Tagliatelles au saumon (à ma façon)

Voici un autre plat qui remonte à loin dans ma vie. C'est un plat que je faisais souvent lors de mes premiers pas en tant que cuisinier il y a très longtemps.

À l'époque, c'était la facilité: du saumon fumé, de la crème fraîche et des pâtes et hop le tour était joué!

C'était hyper bon!

Le temps a passé (on dirait que je viens d'un autre siècle en disant ça, bon, en même temps c'est vrai car je suis né au siècle dernier mais je m'égare). J'ai appris à mieux cuisiner et les recettes d'hier ont évolué et se sont bien améliorées!


Voici donc la recette des tagliatelles au saumon version 2.13 dans laquelle le saumon a trouvé des copines pour se poêler (attention au jeu de mots!) : l'asperge et l'échalote.


Ingrédients pour 2 personnes


- 2 pavés de saumon (j'ai utilisé du surgelé)

- 200 g de tagliatelles fraîches ( ou plus si vous avez très faim)
- 1 botte d'asperges
- 2 échalotes
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- du parmesan
- sel, poivre

Si vous utilisez du saumon surgelé, faites-le décongeler 1minute 30 au micro-ondes. Coupez-le en dés réguliers.


Lavez les asperges. Coupez les pointes (ce sont elles que j'utilise pour la recette, avec le reste, on peut faire un flan ou une soupe).


Portez une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, ajoutez du gros sel et plongez les pointes d'asperges. Laissez-les 4 minutes. Égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.



Émincez très finement les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Quand elles deviennent translucides, ajoutez les dés de saumon. Remuez sans cesse pendant 4 minutes.

Saupoudrez de curcuma et de curry. Salez et poivrez. Remuez bien.


Versez alors le vin blanc. Laissez mijoter jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé.


Versez la crème fraîche et baissez le feu. La sauce doit réduire (cela prend environ 10 minutes).


Quand elle a bien réduit, ajoutez les pointes d'asperges (gardez-en 2 pour la décoration). Laissez sur le feu 2 minutes de plus.

Portez une grande cocotte d'eau à ébullition pendant ce temps et faites-y cuire les pâtes. Égouttez les pâtes et placez-les tout de suite dans les assiettes. Versez de la sauce sur les pâtes.


Parsemez de copeaux de parmesan et posez les pointes d'asperges que vous avez gardées.


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire