mercredi 18 juin 2014

Madeleines à la fleur d'oranger

Pour lutter contre la fatigue qui s'empare de moi en cet après-midi ensoleillé, je me mets à la cuisine et décide de retenter de faire des madeleines! Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que j'ai essayé ça a été une catastrophe! Je ne sais pas si ça vient des recettes que j'ai essayées ou de mes moules ou des deux à la fois! Aujourd'hui, je joue la carte de la sécurité en allant chez Julie pour cette recette. J'ai eu peur au démoulage (c'est officiel, je dois changer mes moules)…mais finalement mes madeleines ont bien les stries sur le dessous. OUF! L'honneur est sauf! Serait-ce la fin de la malédiction des madeleines?

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 12 madeleines environ:


- 2 oeufs
la moitié du poids des oeufs pour :
- le sucre
- la farine
- le beurre

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 40 g de poudre d'amande

Cassez les oeufs et pesez-les.

Pesez la farine, le sucre et le beurre. Mes oeufs pesaient 97g au total donc j'ai mis environ 49 g  de chaque. Faites fondre le beurre.

Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et le sucre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Mélangez bien.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure et la poudre d'amande. Ajoutez au mélange précédent.

Beurrez généreusement les alvéoles des moules à madeleine (sauf si vous utilisez des moules en silicone). Répartissez la pâte dans les alvéoles. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Attendez quelques minutes avant de démouler. Ces madeleines sont démoniaques car elles sont tellement bonnes qu'on a envie de les dévorer !! Une fois qu'on commence, c'est dur de ne pas tout manger en 2 minutes! Saurez-vous y résister?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire