dimanche 7 septembre 2014

Houmous à la courge Butternut

Variation sur le même thème dans ma cuisine à moi en ce moment: Pumpkin Week (semaine de la citrouille en bon français!)… Et oui aujourd'hui encore c'est une courge qui passe à la casserole. J'ai envie d'en manger de toutes les façons alors je me fais plaisir.
Aujourd'hui, c'est l'houmous qui se pare de la belle couleur orangée de la courge butternut pour un résultat vraiment savoureux!

Cet houmous se sert tiède…mais vous pouvez aussi le déguster froid.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 450 g de courge butternut épluchée (environ 700g avec la peau)
- 185 g de pois chiches secs
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 1/2 jus de citron
- 50 g de tahiné (pâte de sésame)
- sel, poivre

La veille, faites tremper les pois chiches dans un saladier (ils doivent complètement couverts par l'eau). Laissez-les reposer toute la nuit. Le jour J, faites-les cuire dans une grande casserole, couverts d'eau pendant 1h. Ils doivent être très tendres au bout de ce temps, sinon poursuivez la cuisson de quelques minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Passez-les entre vos mains pour enlever la peau. 

Pelez et hachez finement l'ail. Faites revenir la courge avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok. À mi-cuisson, ajoutez l'ail. Remuez régulièrement. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau. Salez et poivrez.
La cuisson dure environ 25 minutes. La courge doit être tendre.

Versez les pois chiches, les morceaux de courge encore chauds, le jus de citron, le tahiné dans le bol du mixeur. Mixez finement tout en versant l'huile restant en filet. Arrêtez de temps en temps le mixeur pour racler les bords. Vous devez mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. L'houmous doit avoir une consistance lisse. Versez dans un bol et servez aussitôt encore tiède avec des crackers ou des crudités.

3 commentaires:

  1. Il me fait vraiment vraiment envie ! Je sens que c'est le prochain sur ma liste. Et il n'y a vraiment pas que ça qui me plait chez toi. Je me demande pourquoi tu n'es pas encore dans ma blogroll ! Mais ça ça va vite être réglé...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm Dorian a bien fait de me faire venir faire un tour ici. Je vois bien ce houmous avec du potimarron dont je suis fan. Je pense revenir flâner ici car je m'y sens bien et en plus le maître mot est le partage et c'est aussi ma devise en cuisine, partage et convivialité.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Dorian de m'avoir fait découvert ce si joli blog !! Et cette recette à tomber par terre :)

    RépondreSupprimer