mardi 4 novembre 2014

Pâtes à la sauce fromagère et aux noix

Tiens des pâtes pour un déjeuner dominical, ça faisait longtemps! J'ai eu ma période pâtes quand je me suis pris de passion pour l'utilisation de ma machine italienne. J'en faisais presque tous les dimanches (seul jour de la semaine où j'avais vraiment le temps). Comme toutes mes obsessions celle-ci est un peu passée. Aujourd'hui, je n'ai pas sorti ma machine mais j'ai quand même eu envie de manger des pâtes. J'ai trouvé cette recette dans mes archives. Elle est simple à faire et délicieuse. Que demander de plus?

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 5 + 10 minutes (ou plus en fonction du type de pâtes que vous utilisez)


Ingrédients pour 4 personnes:


- 400 g de pâtes (pour moi des Bombardoni Rigati de la marque De Cecco)
- 20 cl de bonne crème fraîche (pour moi une crème épaisse de mon village normand rapportée dans ma valise)
- 60 g de Parmesan fraîchement râpé
- 50 g de Provolone fraîchement râpé
- 50 g de cerneaux de noix
- gros sel
- sel fin
- poivre du moulin

Placez les noix sur une plaque allant au four, recouverte de papier de cuisson. Enfournez après avoir préchauffé votre four à 200ºC et laissez dorer 5 à 6 minutes. Attendez quelques instants et concassez-les grossièrement entre vos doigts. Réservez.


Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.


Pendant ce temps-là, versez la crème dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu doux (elle ne doit pas bouillir). Quand elle est bien chaude, ajoutez-y les deux fromages et remuez constamment jusqu'à ce qu'ils fondent (comptez environ 5 minutes). Salez légèrement et poivrez généreusement. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les bien et remettez-les dans la casserole. Versez la crème au fromage par-dessus et mélangez intimement.


Servez sans attendre et parsemez de noix.


Vous pouvez parsemer les assiettes avec un peu de parmesan.


Variante:


Vous pouvez remplacer le Provolone par du Gorgonzola pour des pâtes avec un goût plus prononcé.


3 commentaires: