mercredi 13 mai 2015

Glaces à la pistache

Je dois remercier Dorian pour son thème de la Bataille food car il m'a permis de faire des recherches culinaires, de réfléchir sur ce qui compose la cuisine indienne. J'ai essayé plusieurs recettes avant de trouver celle qui allait être The one. Celle-ci, je l'ai volée chez Julie (Rendons à Julie ce qui est à Julie) dans son livre "Julie cuisine le monde chez vous". Cette recette vient d'Inde et son petit nom est Kulfi. Julie explique que ces petites glaces sont vendues dans la rue. Je ne les ai jamais vues sur la carte des resto indiens dans lesquels je vais, du coup j'ai eu envie d'essayer pour voir. C'est la 1ère fois que je me lance dans la réalisation d'une glace...jusqu'à présent j'avais un peu peur car j'avais l'impression que c'est assez technique...Encore une angoisse culinaire qui vient de je ne sais où. Mais là, pour une fois, c'est en toute confiance que je me suis lancé car c'était pour suivre les pas de Julie. Alors en route pour un voyage culinaire de plus!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Repos: 4h

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 litre de lait entier
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 3 gousses de cardamome
- 40 g de pistaches décortiquées non salées
- 30 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

Dans une sauteuse à bords hauts, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines de cardamome. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 45 minutes. Le liquide doit réduire de moitié sinon poursuivez un peu la cuisson.

Réduisez les pistaches en poudre fine.

Faites dorer la poudre d'amande quelques minutes dans une poêle sèche jusqu'à coloration.

Quand le lait a bien réduit, ôtez-le du feu. Récupérez la gousse de vanille. Versez l'eau de rose. Ajoutez la poudre d'amande et les pistaches moulues. Mélangez et laissez refroidir.

Versez dans des petits ramequins étroits à bords hauts (résistants au froid extrême bien sûr) ou dans des moules à glace. Placez au congélateur et laissez prendre pendant 4 h.

Pensez à les sortir un peu avant de les déguster.

Vous pouvez les accompagner de quelques pistaches concassées.

C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire