mardi 12 mai 2015

Quiches ricotta épinards (sans pâte)







































Il y a des jours comme ça où on se lève et aussitôt on sait ce qu'on va cuisiner. C'était le cas samedi. À peine posé le pied par terre, j'ai su que j'allais préparer une quiche ricotta/épinards pendant le week end. J'avais juste un doute sur : pâte ou sans pâte? Et si pâte, laquelle? Pâte feuilletée ou feuilles de brick? Questions somme toute existentielles quand on veut faire une quiche.


J'ai fait la liste des courses et hop en route pour le marché!
Tout commençait bien: Dolors avait des épinards sur son étal, le stand italien de la ricotta et au supermarché j'ai tout de suite vu que les feuilles de brick me tendaient les bras.

Bref tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je me mette à faire ma recette. C'était trop beau pour durer.

Quand j'ai ouvert  le frigo pour sortir mes ingrédients, un cri monstrueux a retenti dans la cuisine :     " HORREUR, MALHEUR: MAIS OÙ SONT LES ÉPINARDS?" J'ai fouillé le frigo de fond en comble, retourné mes sacs de courses dans tous les sens, refait 100 fois le chemin dans ma tête. Pas de doute possible: j'avais oublié mes épinards sur le marché.

Ô rage! Ô désespoir! Ma recette tombait à l'eau et l'abattement n'était pas loin quand je me suis soudain  souvenu que le dépanneur de fruits et légumes était ouvert le dimanche. J'ai couru, j'ai presque volé. Il en avait!!! Sauvé! Pour un peu je lui aurais fait un bisou...

Après cette mésaventure, c'est avec une joie incroyable que j'ai pu déguster cette quiche vraiment délicieuse!!

Allez maintenant trève de bavardages, je vous laisse la recette!

Préparation : 20 minutes

Cuisson: 10 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 quiches individuelles:

- 600 g d'épinards frais
- 250 g de ricotta
- 4 oeufs
- 4 rondelles de bûche de chèvre
- 1 poignée de fromage râpé
- 30 g de parmesan râpé
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez bien les épinards. Essorez-les puis coupez-les en fines lanières.

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok. Ajoutez les épinards et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Comptez environ 10 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Versez les épinards dans une passoire et pressez-les bien pour en extraire toute l'eau. Laissez refroidir.

Pendant ce temps-là, battez les oeufs avec la ricotta dans un saladier. Salez légèrement et poivrez à votre goût.

Ajoutez le fromage râpé et le parmesan. Enfin ajoutez les épinards. Mélangez pour bien les enrober d'appareil ricotta/oeufs.

Répartissez le tout dans des moules à tarte individuels. Déposez une rondelle de fromage de chèvre sur le dessus. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Surveillez pour éviter que les quiches ne brûlent.

Sortez-les du four quand elles sont dorées. Attendez 5 minutes avant de le démouler. Vous pouvez ensuite les déguster aussi bien chaudes que froides avec quelques feuilles de salade.

Bon finalement, je n'ai pas utilisé les feuilles de brick. Pas grave, elles me serviront pour une autre recette!

1 commentaire: