lundi 7 septembre 2015

Mon poulet aux aubergines (rentrée culinaire)

Après les enfants, moi aussi je fais ma rentrée...pas littéraire mais culinaire! Une rentrée tardive, repoussée pour cause de rentrée scolaire un peu spéciale cette année (j'y reviendrai plus tard car plein de nouvelles choses pour moi dans les mois à venir) Et pour mon retour en cuisine, j'ai décidé de refaire une recette inventée avant mon départ en vacances et que je n'avais pas eu le temps de prendre en photo. Une recette influencée à l'avance par mon voyage en Italie. Une recette "touski" (Contraction de Tout ce Qui Reste en québécois) juste avant de partir. Une recette toute simple, vraiment savoureuse...et parfaite tant qu'on trouve des aubergines de saison sur les marchés...Ces aubergines qui rappellent l'Italie où elles sont souvent cuisinées, et de quelle manière! D'autres recettes d'influence italienne suivront dans les jours à venir...rapportées dans mes valises avec l'idée de les partager avec vous!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 300 g d'escalopes de poulet (si possible un peu épaisses)
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à café d'origan
- 20 cl de  Coulis de tomate
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et émincez les oignons.


Pelez et hachez les gousses d'ail.


Lavez, séchez les aubergines puis ôtez les feuilles. Taillez la chair en cubes pas trop gros.


Coupez les escalopes de poulet en morceaux.


Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse ou un wok. Quand elle est chaude, ajoutez les oignons et faites-les revenir 5 minutes sur feu moyen. Ils doivent devenir translucides. Salez et poivrez légèrement. Réservez.


Rajoutez un peu d'huile d'olive dans la sauteuse ou le wok. Faites revenir les aubergines en versant de l'huile régulièrement (elles en sont très gourmandes). Laissez-les cuire sur feu assez fort pendant 15 minutes en remuant souvent. Salez-les et poivrez-les en cours de cuisson. Ajoutez l'origan. Si les aubergines attachent un peu versez un fond d'eau et mélangez bien. Les dés d'aubergines doivent être bien tendres. Réservez-les.


Faites enfin revenir les morceaux de poulet sur feu vif avec quelques gouttes d'huile d'olive et l'ail pendant 2 minutes.


Remettez les aubergines et les oignons dans la sauteuse. Mélangez au poulet puis ajoutez le coulis de tomate.

Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.

Servez sans attendre!


Et pourquoi pas mélangez ce plat à des pâtes? Et pourquoi pas en garnir un petit pain rond se préparer un pur sandwich? Car ce plat est aussi bon chaud que froid!


4 commentaires:

  1. j'adore les aubergines , (malheureusement je suis la seule à la maison :s ) , et j'adore le poulet aussi alors vive la recette touski (je retiens l'idée) , elle me ferait un délicieux déjeuner

    RépondreSupprimer
  2. Pour profiter des dernières aubergines de la saison, ta recette tombe à pic !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserais bien tenter par cette bonne recette de poulet aux aubergines : c'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserais bien tenter par cette bonne recette de poulet aux aubergines : c'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer