jeudi 8 octobre 2015

Ma soupe d'automne: Soupe de champignons

Après un faux espoir de retour de l'été, la pluie a remontré le bout de ses gouttes pour bien nous signifier que maintenant c'est l'AUTOMNE!

Du coup je me retrouve à avoir des envies subites d'ingrédients. J'ai des envies de courges, de champignons... bref que des trucs automnaux. Je suis contaminé par l'automnoïte aiguë.

Hier, pour le déjeuner, en toute simplicité, j'avais décidé de préparer des hachis parmentiers au confit de canard et aux champignons (recette à suivre dans les jours qui viennent). Comme d'habitude j'ai fait cuire des quantités astronomiques de champignons. Alors pour ne pas les perdre, je les ai recyclés en soupe...

La pluie diluvienne d'hier en fin d'après-midi, m'a motivé pour ouvrir la saison des soupes chaudes. Ces bonnes soupes qui réchauffent et réconfortent. Ces soupes qui sont ce que je préfère manger quand le temps s'y prête... Je suis content de les retrouver même si cela est aussi synonyme de manteau, pluie, froid...

Préparation:  45 minutes

Cuisson: 50 minutes

Votre meilleur ami pour cette recette: le mixeur plongeant

Ingrédients pour 8 personnes:
- 1 kg de champignons de Paris
- 200 g de cèpes
- 200 g de lactaires
- 1 blanc de poireau
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 grosse pomme de terre
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse poignée de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- gros sel

Prenez les champignons de Paris. Ôtez les pieds terreux et coupez le reste en lamelles.

Pelez, rincez les carottes puis coupez les en rondelles.

Épluchez la pomme de terre, lavez-la, séchez-la et coupez-la en cubes.

Ouvrez le poireau en deux dans le sens de la longueur et lavez bien entre les feuilles pour enlever toute la terre. Coupez le blanc en lanières.

Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail.

Rincez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Dans une grande marmite, faites fondre la graisse de canard sur feu moyen. Ajoutez la moitié des oignons et laissez revenir doucement pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez la moitié de l'ail et laissez revenir 2 minutes de plus.

Ajoutez les carottes, le poireau, la pomme de terre et les champignons de Paris. Laissez

revenir 5 minutes.

Couvrez d'eau. Salez avec du gros sel. Laissez cuire 30 minutes sur feu modéré. Rajoutez de l'eau en cours de cuisson.

Pendant ce temps, rincez les autres champignons et coupez-les en lamelles.

Faites revenir l'oignon restant avec une cuillère à soupe d'huile d'olive le temps qu'il devienne translucide. Ajoutez alors l'ail restant.

Ajoutez les champignons. Laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de cuisson soit évaporée. Ajoutez la coriandre. Salez et poivrez à votre goût.

Quand les légumes de la soupe sont cuits, mixez finement avec votre mixeur plongeant. Ajoutez la crème et mixez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez la soupe dans des bols et déposez une cuillère à soupe de champignons revenus à la coriandre.

Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire