lundi 5 octobre 2015

Cake d'automne (parce qu'il est là même s'il nous fait croire qu'il s'en va)

Moi qui ne suis pas trop du genre à respecter les thèmes du genre "recette de l'été ou de Noël", je me surprends à vous proposer des recettes automnales depuis quelques jours. C'est assez perturbant.

Je crois que c'est lié à la météo que nous avons depuis quelques semaines. En 10 ans à Barcelone je n'ai jamais vu un automne pareil. Alors que d'habitude, septembre rime encore avec plage, cette année la rime se fait plutôt avec parapluie.
Du coup, la morosité ambiante (météoroligiquement parlant, parce que pour le reste tout va très bien), me donne des envies de recettes sucrées et/ou réconfortantes.

Aujourd'hui, voici une recette de Cake que j'ai trouvée encore une fois (cf hier) chez Ottolenghi. J'ai juste modifié quelques quantités car dans la version originale, je trouvais qu'il y avait trop de sucre et pas assez de fruits.

Le cake a été goûté et approuvé par Mr R le redoutable juge culinaire et par un jury d'experts (mes collègues de l'école). Vous pouvez donc vous lancer dans sa réalisation les yeux fermés (enfin pas trop quand même).

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h

Votre meilleur ami pour cette recette: le lave vaisselle

Ingrédients pour un cake (mon moule fait 11x 25cm)

Pour le cake:
- 210 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 45 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café rase de cannelle

- 1 pomme Golden (environ 150g poids épluché)
- 2 poires (poids total épluché 150 g)
- 30 g de noix (ou noix de pécan)
- le zeste d'un citron
- 2 cuillères à soupe d'Amaretto (liqueur italienne aux amandes, un pur délice dont il ne faut pas abuser, Hic!)
- 3 oeufs
- 18 cl d'huile de tournesol
- 170 g de sucre (recette originale: 230g)
- beurre pour beurre le moule

Pour le crumble:
- 100 g de farine
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre

Faites chauffer votre four à 170ºC.

Beurrez le moule et chemisez-le de papier sulfurisé.

Dans un premier saladier, tamisez la farine, la cannelle et la levure. Ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez. Réservez.

Pelez les fruits, ôtez les coeurs et les pépins. Coupez la chair en petits dés. Versez-les dans un 2ème saladier. Ajoutez le zeste de citron et l'Amaretto. Mélangez. Réservez.

Battez ensemble l'huile et le sucre dans un 3ème saladier pendant 1 minute.

Séparez le jaune et le blanc de 2 oeufs. Placez les blancs dans un 4ème saladier et les jaunes dans un bol (ouf, je n'avais plus de saladiers!)

Mélangez les jaunes avec le 3ème oeuf. Ajoutez les jaunes + l'oeuf entier dans le mélange huile/sucre et battez encore à vitesse lente juste le temps de bien amalgamer le tout.

Ajoutez ensuite rapidement les ingrédients secs (farine, cannelle...) puis les fruits. Mélangez sans trop insister, avec une spatule.

Battez les blancs en neige ferme (vous les aviez oubliés, n'est ce pas?). Ajoutez-les au mélange précédent. Amalgamer rapidement (ce n'est pas grave si tout n'est pas bien incorporé).

Préparez les miettes à crumble:
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre puis sablez avec le bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un sable assez fin.
Répartissez le tout sur le cake.

Enfournez et laissez cuire au moins 1 h. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre.

Laissez le cake refroidir complètement avant de démouler.

Ce cake va divinement avec une tasse de thé...pour le café il faudra essayer car n'en buvant pas je ne pas vous aider... Ce cake peut se mettre au frigo, et il aussi très bon un peu frais!

1 commentaire: