mercredi 2 décembre 2015

Gâteau aux poires


Y a des jours comme ça où j'ai comme ça des envies d'un truc en particulier. Dimanche matin, la tête un peu chiffon, et le ventre qui a envie... Non pas envie de fraises, (notez tant mieux car en décembre on peut se lever tôt pour en trouver), pas non plus envie de chocolat, ni de soupe...Non j'avais juste envie de faire un gâteau! Mais que m'arrive-t-il?? J'ai donc cherché dans mes archives et j'ai trouvé cette recette!
Elle m'a semblé correspondre à ce que mon corps réclamait. Ce gâteau est léger à déguster. Il va parfaitement avec la tasse de thé de l'après-midi!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 + 40 minutes


Ingrédients :

- 3 poires
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 90 g de Maïzena
- 200 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- un peu de beurre pour le moule

Épluchez une poire, coupez-la en 4 et ôtez le coeur.


Versez 50 cl d'eau dans une petite casserole. Ajoutez 60 g de sucre, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et le bâton de cannelle. Portez doucement à ébullition. Ajoutez alors les quartiers de poires et laissez-les cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps, couvrez et laissez infuser 15 minutes.

Égouttez les quartiers de poires et mixez-les finement.


Récupérez la gousse de vanille. Grattez-en les graines avec un petit couteau.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Mélangez la farine, la Maïzena et la levure dans un saladier.


Ajoutez l'huile et

les oeufs. Mélangez bien avec un fouet.

Ajoutez les graines de vanille et la poire mixée. Mélangez.


Épluchez les deux poires restantes. Coupez-les en tranches et ôtez le coeur.
Disposez les tranches de poires sur la pâte.

Beurrez votre moule.


Versez-y la pâte.


Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes (+ ou - 5 minutes en fonction de votre four). Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette à brochette au centre, elle doit ressortir propre.


Laissez refroidir à la sortie du four avant de le déguster.


Conseil:

Si vous en avez un, faites cuire votre gâteau dans un moule à charnières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire