mardi 1 décembre 2015

Mon nouveau granola

Jeudi de la semaine dernière, pour le petit déj', je n'ai trouvé qu'un morceau de pain un peu rassis, que j'allais devoir faire griller pour qu'il ressemble à quelque chose. Je l'ai longuement regardé dans les yeux (enfin dans la mie), pour essayer de le trouver sexy et gourmand. En vain. L'heure était venue de chercher une alternative. Je sais que le petit déj' est le repas le plus important de la journée, qu'il doit couvrir 25% minimum des apports et patati et patata. Mais moi je n'aime pas le petit déj! Petit, je mangeais, je pense plus par obligation (bon je dois aussi avouer que j'adorais manger...) que par goût. Avec les années, le p'tit déj est presque devenu problématique. D'abord je n'ai pas faim en me levant. Rien que l'idée de manger au saut du lit me soulève le coeur, ensuite pendant très longtemps je ne savais pas quoi manger. Je suis passé un peu par toutes les phases, du donut au sandwich au jambon, en passant par les céréales industrielles (ou j'avoue!). Depuis un moment, je me suis abonné au pain grillé avec mes confitures maison. Mais la semaine dernière, allez savoir pourquoi, j'ai eu besoin de changement. C'est là qu'une nouvelle idée de granola m'est venue! Depuis, j'aime presque le moment où je dois manger le matin. À noter que cette recette marche aussi super bien pour un goûter! Recette à préparer quand on a un peu de temps (car il faut pas mal d'ingrédients, donc y a des courses à faire)...mais c'est presque le week end, non?

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:


- 400 g de flocons d'avoine

- 30 g de quinoa soufflé
- 30 g de copeaux de noix de coco (rayon pâtisserie des supermarchés)
- 25 g de graines de courge
- 3 cuillères à soupe de sésame noir
- 60 g de noix de pécan
- 40 g de noix de cajou non salées
- 150 g de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Pesez tous les ingrédients secs.


Placez-les tous dans un saladier.


Faites chauffer le sirop d'érable et l'huile dans une petite casserole. Quand le tout arrive à frémissements, versez-le dans le saladier. Mélangez bien avec une cuillère à soupe.

Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.


Étalez le mélange sur toute la plaque.


Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes en remuant souvent pour éviter que le tout ne brûle.


Les flocons d'avoine doivent prendre une jolie couleur dorée.


Laissez refroidir complètement puis placez vos céréales dans un pot hermétique.

Et maintenant, à vous les bons p'tits déj. Ce granola va super bien avec du lait (végétal ou animal), un yaourt, du fromage blanc. Il peut aussi se suffire à lui-même et être mangé directement avec les doigts dans le pot (mais chut!)

Bon p'tit déj et j'allais écrire bon week end mais je crois que je suis un peu en avance!

1 commentaire: