dimanche 10 avril 2016

Ma nouvelle salade de lentilles (aujourd'hui elle est tiède car il fait un peu frais dehors)

C'est en feuilletant les pages de mon livre de cuisine que j'utilise pour le CAP que j'ai vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas cuit des oeufs mollets. Ne sachant pas par quel bout prendre les techniques culinaires, j'ai tendance à flipper sérieusement pour le jour J.

Ne voulant pas non plus lâcher le blog pour me consacrer à 200% au CAP, j'ai décidé de me servir de ce que j'apprends pour l'examen pour en faire des recettes pour le blog.


Les oeufs mollets m'ont fait de l'oeil aujourd'hui (ainsi que des petits oignons grelots...mais ce sera pour dans quelques jours) et j'ai eu envie de refaire une salade de lentilles parce que c'est toujours bon!


Les lentilles me rappellent plus l'hiver que le printemps mais vu que celui-ci joue à cache-cache avec nous, cette salade est parfaite!


Préparation: 20 minutes


Cuisson: un gros 1/4 d'heure en tout


Ingrédients pour deux personnes (en plat principal):


- 300 g de lentilles déjà cuites

- 2 échalotes
- 6 tomates cerises
- 5 pétales de tomates séchées
- 100 g de lardons
- 1 oeuf
- 1,5 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- coriandre/persil (lui je le déteste alors je le remplace toujours par sa cousine venue d'ailleurs, à vous de voir quelle herbe vous plaît le plus)
- sel, poivre

Lavez, séchez et taillez les tomates fraîches en tout petits dés.


Idem pour les tomates séchées (sauf qu'elles n'ont pas besoin de se doucher).


Pelez et ciselez les échalotes (= coupez très finement...Attention aux doigts!).


Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Préparez la vinaigrette: dans un bol fouettez 1,5 cuillère à café de moutarde avec le vinaigre. Puis versez l'huile en filet tout en mélangeant vivement. Salez et poivrez. Réservez.


Faites revenir les lardons dans une poêle pendant 5 minutes. Ils doivent avoir rendu leur graisse et être croustillants. Débarrassez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Faites ensuite revenir les échalotes dans la graisse des lardons pendant 3 minutes en remuant constamment pour qu'elles ne se colorent pas.


Ajoutez les lentilles, les lardons, les deux tomates et la coriandre dans la poêle. Mélangez intimement pendant 2 minutes sur feu modéré.


Faites bouillir une casserole d'eau. Quand l'eau bout, déposez-y l'oeuf. À la reprise de l'ébullition, comptez 5 minutes et 1/2 de cuisson.

Passez-le ensuite sous l'eau froide. Écalez-le puis coupez-le en deux dans le sens de la hauteur.

Répartissez la salade dans les assiettes. Arrosez de vinaigrette.


Déposez une moitié d'oeuf sur la salade.


Servez aussitôt, les lentilles doivent être encore tièdes.


2 commentaires: