vendredi 8 avril 2016

Mes chouquettes ( en route vers le CAP cuisine!)







































Ah la pâte à choux!
Grand classique de la cuisine française! Je me souviens encore de la 1ère fois que je m'y suis essayé il y a plus de dix ans. J'étais dans la cuisine en Normandie. Un soir, comme ça, une envie de faire des gougères...Et le résultat ne fut pas à la hauteur de mon attente... Loin de là. Ce n'était que le début d'une longue suite d'échecs. À croire que choux et moi ne pouvions pas nous rencontrer de manière sereine...Et je ne parle pas de la fois où j'ai confondu sel et bicarbonate...

Maintenant que je suis dans le CAP jusqu'au cou, je me dois de maîtriser la technique "pâte à choux" sur le bout des doigts!

Pendant les deux semaines où j'ai été très absent sur le blog, j'étais en période d'apprentissage intense dans le resto d'un ami. Et j'ai notamment travaillé la pâte à choux pour en faire des éclairs.
Hier, j'ai donc voulu voir si j'étais capable de la refaire à la maison...
C'est tout fébrile que je me suis mis au fourneaux et tremblant que j'ai ouvert la porte du four à la fin de la cuisson...

Verdict: mes chouquettes ont bien gonflé! Elles sont trop belles et bonnes! Une vraie réussite. J'ai presque envie de crier au monde que la pâte à choux et moi c'est "même plus peur!"

Du coup, une nouvelle envie (un peu motivée par le CAP): des éclairs au chocolat! Même si je n'aime pas ça, je crois que je vais m'y essayer la semaine prochaine.

Ami(e)s gourmand(e)s, venez faire un tour par ici à partir de jeudi....
Pour les autres, les recettes vont reprendre le rythme quotidien!
Allez assez bavasser, il est temps de cuisiner.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 6 + 15 minutes (par fournée)

Ingrédients (je ne vous donne pas de nombre de chouquettes car je ne les ai pas comptées par contre je les ai bien mangées!)

- 125 g d'eau
- 125 g de lait
- 110 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 oeufs
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- sucre en grains

Faites préchauffer votre four à 190ºC.

Versez l'eau et le lait dans une casserole. Ajoutez le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Portez à ébullition sur feu doux. Dès que le tout bout et que le beurre est fondu, ajoutez la farine en une fois hors du feu.
Mélangez vivement puis remettez la casserole sur le feu.

Remuez en écrasant la pâte à la spatule pour qu'elle s'assèche.

Quand la pâte se détache bien des bords de la casserole, débarrassez-la dans un saladier.

Ajoutez alors les oeufs un par un en attendant que le précédent soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

Votre pâte à choux doit être bien lisse.

Débarrassez-la dans une poche avec une douille lisse.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte avec la poche en les espaçant bien.

Parsemez-les de sucre en grains.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes. N'ouvrez pas la porte pendant 10 minutes au risque de voir les chouquettes s'affaisser.

À la sortie du four, elles doivent être bien gonflées et dorées.

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les avaler par poignées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire