dimanche 24 avril 2016

Ma soupe de petits pois sans petits pois (recette magique!)

Tout ça c'est à cause des fraises de Dolors qui se font désirer cette année. Je suis allé la voir hier matin au cas où mes fruits préférés seraient arrivés à maturité. Déception. Point de fraises pour le moment mais des tonnes de petits pois! Aussitôt la machine à souvenir s'est mise en route ( en ce moment il ne m'en faut pas beaucoup pour réactiver le passé).Les petits pois! Toute une histoire. Ils me ramènent à une époque maintenant lointaine, celle des vacances en Normandie chez mes grands-parents. Avec ma cousine, nous adorions jouer dans le jardin, à nous cacher entre les feuilles des pommes de terre, à attraper des sauterelles ou des bêtes à persil (dont j'ignore toujours le nom) ou encore à manger les petits pois crus, directement sur la plante. Ils étaient sucrés et croquants. Une extase gustative qui n'était pas trop pour plaire à notre grand-père qui nous voyait fondre avec horreur sur ces petits pois tels des oiseaux. Je me demande encore si je ne les préférais pas crus plutôt que cuits. Les années ont passé. Aujourd'hui, plus de jardin en Normandie ni de petits pois à voler sur la plante. Mais quand j'en trouve sur le marché, je ne peux résister. J'ai dans la tête une nouvelle recette à base de petits pois. Et pour une fois j'ai décidé de ne pas jeter les cosses mais d'essayer d'en faire quelque chose. Et quoi de plus naturel pour moi que de penser à préparer une soupePour savoir quoi faire avec les petits pois, rendez-vous dans quelques jours.

Préparation: 30 minutes (c'est long à écosser!)

Cuisson: 30 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: un chinois (non pas un habitant de Chine mais une passoire en forme de cône)

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 oignon
- 800 g de cosses de petits pois
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 1 pomme de terre
- gros sel, poivre

Ôtez les extrémités des cosses avec un petit couteau. Lavez les cosses et égouttez-les. Pelez et émincez l'oignon. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et faites-le suer pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les cosses. Mélangez pendant 2 minutes.

Versez le bouillon. Salez. Ajoutez la pomme de terre entière, lavée mais non épluchée. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ôtez une partie du bouillon ainsi que la pomme de terre qui doit être tendre.

Mixez les cosses avec votre mixeur plongeant. Faites attention que les fils ne bloquent pas la lame. Passez ensuite le tout au chinois et fouler (terme culinaire pour dire presser) avec une louche pour extraire tout le liquide. Patience, cette étape est un peu longue. Pelez la pomme de terre et ajoutez-la dans le liquide obtenu. Poivrez à votre convenance et mixez à nouveau.

Et voici votre soupe de petits pois sans petits pois prête à être savourée!

1 commentaire:

  1. Une recette que je fais à chaque saison des petits pois frais, grâce à une émission culinaire ou un Chef avait donné cette astuce. Et comme ils disent on ne jette rien. Dans ma recette je n'ai pas de pomme de terre, et je trouve que ce velouté est encore plus fin avec les cosses plutôt que les pois. C'est de bien de donner cette recette car c'est tellement bon et vous épatez vos amis.

    RépondreSupprimer